Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Des commandes de l'État pour sauver Alstom





Le gouvernement est prêt à tout faire pour sauver, une fois encore, Alstom… Du moins les emplois en France. François Hollande demande aux pouvoirs publics de regarnir le carnet de commandes de l'entreprise.



Alstom rencontre un grand succès à l'étranger, où le groupe multiplie les contrats. Dernier en date, celui signé avec Amtrak pour la fourniture de rames à hauteur de 2 milliards de dollars. Seul hic, les emplois créés par cette activité se limitent au territoire américain… « Alstom, chaque fois que je me déplace à l'étranger, dans les plus grands pays émergents ou les pays développés comme les Etats-Unis, Alstom signe des contrats », a déclaré le président de la République lors d'une visite à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Maintenant, il temps qu'Alstom s'occupe aussi de la France. Et cela passe par des commandes supplémentaires. « Nous devons apporter des commandes et c'est le rôle de l'ensemble des acteurs publics, régions entreprises de transports, SNCF, RATP, dans le cadre des accords qui existent et qui doivent être respectés, d'apporter de la commande », a précisé François Hollande.

Cette déclaration intervient alors qu'Alstom a annoncé le transfert de la plupart des activités de sa ligne de Belfort vers l'Alsace. 400 salariés, sur les 480 que compte cette usine historique, se verront proposer des reclassements. Mais l'exécutif craint des licenciements et ne veut surtout pas passer pour un gouvernement qui ne fait rien pour l'emploi ; surtout en cette période de chauffe électorale…


12 Septembre 2016

Tags : alstom