La SNCF et la Confédération des buralistes ont annoncé la mise en place, d'ici la fin du mois de juillet, d'un outil de vente composé d'une application mobile et d'une imprimante qui permettra aux gérants des bureaux de tabac d'éditer et de vendre des billets de TER. Il s'agit à l'heure actuelle d'une première phase, qui concerne les buralistes de cinq régions : Bourgogne Franche-Comté, Grand Est, Normandie, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les deux partenaires, engagés dans une convention, ont l'objectif d'identifier les besoins des territoires ainsi que les buralistes intéressés. C'est une pierre supplémentaire dans la stratégie de vente de la SNCF : les guichets dans les petites gares ont tendance à disparaitre et il faut que l'entreprise trouve d'autre moyens d'écouler ses billets.
Les quelque 24 500 bureaux de tabac répartis sur le territoire « incarnent le commerce de proximité », selon le communiqué de presse. Les buralistes offrent à leurs clients des horaires étendus. Ce sont donc, assez naturellement, des « partenaires privilégiés pour TER », assure la SNCF. Les bureaux de tabac répondent à ces « nouveaux usages » ainsi qu'aux « attentes des populations », pour lesquelles elles offrent un panel de services de proximité, se réjouit Philippe Coy, le président de la confédération des buralistes.
Frank Lacroix, le directeur général des TER, indique que le but de l'entreprise est « clair » : « aller chercher les Français là où ils sont et faciliter l'achat de billets ». Outre les buralistes, la SNCF a mis en place d'autres expérimentations comme des guichets mobiles qui se déplacent dans les petites gares ainsi que sur les marchés. La Poste est également mise à contribution.
Les quelque 24 500 bureaux de tabac répartis sur le territoire « incarnent le commerce de proximité », selon le communiqué de presse. Les buralistes offrent à leurs clients des horaires étendus. Ce sont donc, assez naturellement, des « partenaires privilégiés pour TER », assure la SNCF. Les bureaux de tabac répondent à ces « nouveaux usages » ainsi qu'aux « attentes des populations », pour lesquelles elles offrent un panel de services de proximité, se réjouit Philippe Coy, le président de la confédération des buralistes.
Frank Lacroix, le directeur général des TER, indique que le but de l'entreprise est « clair » : « aller chercher les Français là où ils sont et faciliter l'achat de billets ». Outre les buralistes, la SNCF a mis en place d'autres expérimentations comme des guichets mobiles qui se déplacent dans les petites gares ainsi que sur les marchés. La Poste est également mise à contribution.