Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Défaut de paiement : les échéances de la Grèce





Sauf rebondissement improbable, la Grèce sera en défaut de paiement ce mardi 30 juin à minuit. Le pays devait honorer une échéance de 1,6 milliard d’euros au FMI, que finalement il ne remboursera sans doute pas, en attendant le dénouement du référendum ce dimanche 5 juillet.



© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Techniquement parlant, le pays n’est toutefois pas mis au ban des nations dans le concert du Fonds monétaire international. Ce dernier a mis en place un processus très codifiée qui voit le pays fautif passer par plusieurs étapes avant son exclusion, d’ici à l’automne 2016 — ça n’est jamais arrivé, la porte étant toujours ouverte pour des négociations.

Christine Lagarde a l’obligation de notifier le conseil d’administration du FMI de l’« arriéré de paiement » d’un pays (on ne parle pas de « défaut de paiement ») d’ici un mois. Un mois plus tard, le FMI dépose une plainte formelle au conseil du Fonds, un bureau qui compte 24 membres représentant les 188 États membres de l’organisme. À l’automne, Athènes ne pourra plus utiliser les DTS, ces droits de tirage spéciaux qui sont en quelque sorte la « monnaie » du FMI.

Puis, en juillet 2016, ce même conseil pourra décider de rendre le pays inéligible à toutes aides, une décision suivie six mois plus tard par la déchéance des droits de vote de la Grèce puis l’exclusion définitive. Athènes est encore très loin d’être parvenue à cette extrémité. Pour s’en tirer, le pays peut rembourser sa dette auprès du FMI, ou continuer à négocier.


30 Juin 2015

Tags : europe, grèce