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Decathlon : logo, suppression de marques, l’enseigne dévoile son nouveau plan stratégique





Decathlon, enseigne phare des amateurs de sport, a annoncé un tournant majeur dans sa stratégie. Le mardi 12 mars 2024, sous les projecteurs du Phantom de l'Accor Arena à Paris, l'entreprise a dévoilé son nouveau plan stratégique, marqué par l'introduction d'un logo inédit et la réduction drastique de son portefeuille de marques.



Une offre simplifiée et un premier logo

Decathlon : logo, suppression de marques, l’enseigne dévoile son nouveau plan stratégique
Decathlon a pris la décision radicale de passer de près de 70 marques à seulement neuf, plus quatre expertes. Cette simplification permettra à des noms tels que Quechua, Tribord et Btwin de devenir les porte-étendards de l'enseigne dans leurs domaines respectifs. Barbara Martin Coppola, directrice générale de Decathlon, explique l'ambition derrière cette évolution : « Nous ne sommes pas seulement un détaillant. Nous racontons des histoires. Il est temps pour Decathlon d'accélérer son impact sur le monde. » La marque vise ainsi à proposer une offre plus premium à ses clients et à renforcer son attractivité, l'enseigne étant jusqu'à présent surtout reconnue pour son offre abordable.

Pour ce faire, Decathlon change aussi d'identité visuelle en se dotant de son premier logo surnommé « l'orbite ». Pas de gros changement en vue, si ce n'est l'ajout d'une montagne et d'une voile en toile de fond, cette dernière représentant l'ambition de l'enseigne d'atteindre de nouveaux sommets, et la circularité, l'image d'un modèle d'entreprise durable. Ce changement d'identité visuelle est une première pour l'enseigne qui ne disposait pas de logo depuis sa création en 1976.

Réaffirmer sa position face à Intersport

Avec un chiffre d'affaires en hausse de +12 % à 15,4 milliards d'euros en 2022, Decathlon affiche une croissance solide malgré un contexte économique mondial tendu. L'objectif est ambitieux : surpasser les 5 milliards d'euros de ventes en France (4,7 milliards d'euros en 2022), face à son principal concurrent : Intersport. En effet, l'enseigne suisse suit de près Decathlon. Cette dernière a acquis les 72 derniers magasins Go Sport et a enregistré un chiffre d'affaires de 13,7 milliards d'euros en 2022.

Decathlon mise sur l'innovation et la durabilité pour maintenir sa position de leader. L'entreprise s'est engagée à réduire ses émissions de carbone de 42 % d'ici 2030 et vise la neutralité carbone d'ici à 2050. Une stratégie qui est soutenue par des investissements pour améliorer l'expérience de ses clients, comme en témoigne son application de shopping en 3D, déjà disponible aux États-Unis.


13 Mars 2024