Decathlon est l'enseigne préférée des Français




Une entreprise tricolore s'est payée le luxe de détrôner un géant américain à la tête du classement des enseignes préférée des consommateurs français. Decathlon bat en effet à plate couture Amazon dans le baromètre annuel du cabinet OC&C.



Chaque année, ce classement établit les enseignes préférées des français, en interrogeant 7 500 consommateurs à partir d'une sélection de 122 enseignes. En 2017, Decathlon fait une percée remarquable à la première place du podium. Le vendeur d'équipements sportifs déloge Amazon en tête du classement, ce qui n'est pas une surprise étant donnée la popularité de Decathlon dans d'autres études du même genre. Plus inquiétant en revanche, c'est un véritable coup de massue pour Amazon qui dévisse en 2017 : l'entreprise américaine recule en effet de quatre places et se contente de la cinquième position.

Cultura, l'enseigne culture et loisirs bien connue, prend la deuxième place du classement, tandis que c'est Picard et ses produits surgelés qui s'offrent la troisième place du podium. Amazon laisse passer la Fnac, son concurrent direct en France, en quatrième position. Le reste du top 10 s'établit de la manière suivante : Sephora, Grand Frais, Yves Rocher, Leroy-Merlin et finalement Ikea. On note dans ce classement une forte présence d'enseignes françaises : les consommateurs interrogés sont visiblement sensibles à cette question.

Le baromètre publie également une liste des enseignes préférées des Français par secteurs d'activité. Ainsi, pour les grands magasins, ce sont les Galeries Lafayette qui sont plébiscitées. Dans l'habillement, les consommateurs placent Etam à la première place. Pour la mode enfant, c'est Petit Bateau qui vient en tête. Picard est l'enseigne de prédilection dans l'alimentation. Fort logiquement, dans le secteur des vêtements et équipements sportifs, Decathlon est devant la concurrence.


31 Janvier 2018
Tags : marques