Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Collectivités locales : plus de dépenses, moins de recettes





La rigueur ne s'applique pas pour tous. Alors que les Français sont appelés à faire de nouveaux efforts afin d'améliorer les comptes publics, d'autres continuent de dépenser au delà même du niveau de l'inflation.



(c) ShutterStock/EconomieMatin
(c) ShutterStock/EconomieMatin
Il en va ainsi des collectivités locales. L'Observatoire des finances locales révèle ainsi qu'au cours de l'année passée, les dépenses des collectivités locales ont augmenté de 3,2%, et leurs investissements de 5,4%. La réduction du déficit public ne passe donc pas par ces entités, qui ont signé ici la progression la plus forte des dépenses et des investissements depuis 2007.
 
Si la doctrine imposée par Nicolas Sarkozy exigeant le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux peut être critiquée, il n'empêche que sa suppression a permis aux collectivités de relancer la machine aux embauches. Les effectifs ont ainsi progressé de 1,6% l'an dernier, après une hausse modérée de 0,3% en 2011.
 
Comme un effet de miroir inverse, les recettes ont elles baissé : elles se sont montées à 1,5% en 2013, contre 1,7% l'année précédente. Les rentrées d'argent, liées aux impôts locaux, ont certes augmenté de 4,6%, le reste des taxes est en baisse de 2,7%. Dans ces conditions (recettes en baisse et dépenses en hausse), la situation financière ne peut pas être au beau fixe.
 
Ce d'autant que l'État, en pleine rigueur, baisse sa part des dotations : elles devraient passer sous la barre des 100 milliards d'euros en 2014 (elles se montaient à 101 milliards en 2013). De plus, les collectivités sont appelées à participer à l'effort du plan d'économies de 50 milliards d'euros.


28 Juillet 2014