Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Chômage : quasi-stabilité pour le mois de juin





Pôle Emploi a dévoilé les chiffres du chômage pour le mois de juin. Au contraire des précédents mois, les résultats sont moins mauvais : le nombre de chômeurs, en s’établissant à 3 553 500, ne progresse en effet « que » de 1 300 personnes.



© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
C’est évidemment encore trop et ce n’est pas le début de la baisse tant attendu. Mais cela reste « un signe encourageant », d’après François Rebsamen le ministre du Travail. Et vu le contexte dans lequel se débat le gouvernement, toute bonne nouvelle est bonne à prendre…

Le ministre met cette embellie relative sur le compte de la reprise, avec des indicateurs qui évoluent positivement. Tout cela traduit « l'amélioration du contexte économique ». François Rebsamen n’oublie pas de souligner aussi les effets du Pacte de responsabilité « et plus généralement de nos politiques de soutien à la création d'emplois ».

Mais gare : l’amélioration attendue « devra être confirmée dans les prochains mois pour faire diminuer durablement le chômage ». Pôle Emploi a inauguré un nouveau système de décompte des chômeurs, permettant au service public d’être plus précis et de basculer les chômeurs dans telle ou telle catégorie. De fait, la comparaison avec les précédents mois est très difficile. Néanmoins, le nombre de demandeurs d’emploi au total en juin s’est monté à 5,397 millions, soit 0,3% de mois sur un mois.


27 Juillet 2015

Tags : chômage