Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

ChatGPT et les autres intelligences artificielles pourraient détruire 300 millions d'emplois





L'arrivée en force de ChatGPT et des autres intelligences artificielles génératives bouscule plusieurs secteurs d'activité, à tel point que des millions emplois sont potentiellement menacés, annonce la banque Goldman Sachs. Les cols blancs sont particulièrement concernés.



Panique sur le marché de l'emploi

À la fin de l'année dernière, l'entreprise californienne OpenAI ouvrait une brèche dans le secteur des intelligences artificielles génératives en mettant en ligne ChatGPT, un service en ligne capable de générer du texte à partir d'une requête. Le « bot » est rapidement devenu viral et fait depuis la une de l'actualité car ses compétences, et celles des concurrents, bousculent plusieurs secteurs de la société. C'est le cas aussi dans celui de l'entreprise.

Selon la banque Goldman Sachs, si ces intelligences artificielles génératives atteignaient leur plein potentiel, ce sont 300 millions d'emplois à temps plein dans le monde qui seraient directement menacés. Les domaines concernés sont notamment les tâches administratives et les fonctions support, les cadres et les professions qualifiées, les techniciens et les dirigeants. Autrement dit, des cols blancs.

Des gains pour la productivité et la croissance

Goldman Sachs estime qu'un quart du travail pourrait être réalisé par une intelligence artificielle… Selon le rapport qui se base sur les données liées aux tâches professionnelles aux États-Unis et en Europe, l'IA pourrait avoir un impact plus ou moins profond sur deux tiers des emplois actuels ! Néanmoins, cette nouvelle technologie créera aussi de nouveaux emplois, mais il faudra s'adapter à la nouvelle donne…

De même, l'IA générative a les capacités de faire gagner en productivité et de générer de la croissance. L'étude calcule ainsi que le gain de croissance pour le PIB annuel mondial pourrait être de 7%. Reste maintenant à trouver les débouchés et à mettre en place les mécanismes qui permettront à l'IA de produire ses effets, ce qui risque de provoquer des remous sociaux importants…


29 Mars 2023