Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Casino, une réussite fondée sur l’indépendance





Quelques jours après la publication des résultats annuels, retour sur le groupe Casino et sa stratégie d’investissements sur les bons formats. Un succès qui n’aurait pas été possible sans l’indépendance que le groupe a toujours su préserver.



C’est un acte fondateur pour le développement du groupe : en 1997, après plusieurs mois de bataille boursière, Casino résiste à une OPA hostile de son concurrent Promodès. La contre-offre menée avec succès par Jean-Charles Naouri (premier actionnaire du groupe depuis l’apport de la société Rallye en 1992), la famille Guichard (fondatrice de Casino) et les salariés, permet de préserver l’indépendance du groupe. Suite à cette contre-OPA, Rallye, la société de Jean-Charles Naouri, devient actionnaire majoritaire de Casino en 1998. Aujourd’hui, elle détient toujours plus de 50 % du capital du groupe.
 
C’est sur cette indépendance que s’est fondée la stratégie d’investissements de Casino qui a fait son succès. Un groupe construit brique par brique, par endettement. Dès le milieu des années 1990, ce qui deviendra le groupe Casino mise sur le commerce de proximité, en acquérant des participations importantes - en vue d’une prise de contrôle future - dans des enseignes porteuses comme Monoprix, Franprix, Leader Price, et le site de e-commerce Cdiscount.
 
Une stratégie d’investissements audacieuse
 
L groupe entre au capital de Monoprix en 1997, dont il détiendra la totalité à partir de 2012. Casino prend également le contrôle également en 1997 des enseignes Franprix et Leader Price, détenues à 100 % depuis 2009. Et en 2000, Casino prend une participation dans le capital de la société de vente en ligne Cdiscount, qu’il acquerra en totalité en 2011. Précurseur français dans le domaine de la vente en masse en ligne, Cdiscount est devenu depuis le seul véritable challenger du mastodonte Amazon en France.
 
Même schéma de développement à l’international : entre 2005 et 2007, Casino devient notamment actionnaire majoritaire d’Exito en Colombie et acquiert le co-contrôle du groupe GPA (Grupo Pao de Açucar), leader de la distribution au Brésil et premier employeur privé du pays, dont il prendra seul le contrôle en 2012.
 
C’est donc cette indépendance, associée à une stratégie d’investissements ciblée, qui a permis au groupe Casino de devenir ce qu’il est aujourd’hui : un groupe international leader dans le commerce alimentaire et dans le e-commerce. Un groupe multiformat et omnicanal, organisé et diversifié pour mieux répondre aux nouvelles attentes des consommateurs avec des enseignes complémentaires : hypermarchés Géant, supermarchés Casino, magasins de proximité Franprix, enseigne premium Monoprix, discounter Leader Price, boutiques bio Naturalia, site internet Cdiscount…
 
Avec une année 2018, meilleure croissance organique en France depuis cinq ans, le groupe gère aujourd’hui en France un parc de plus de 9 000 magasins qui couvre l’ensemble des formats du commerce alimentaire. Il est également le leader de la distribution en Amérique latine, en particulier au Brésil et en Colombie.
 
Résistant aux attaques répétées de fonds activistes anglo-saxons qui misent sur la baisse de l’action pour s’enrichir, ainsi qu’aux propositions de rapprochement de certains de ses concurrents, le groupe Casino entend poursuivre sur la voie du désendettement pour reconquérir la confiance des investisseurs. Grâce à un ambitieux plan de cession d’actifs non stratégiques, la dette financière nette du groupe en France a ainsi été réduite d’un milliard d’euros l’année dernière, passant de 3,7 milliards à fin 2017 à 2,7 milliards à fin 2018. Fin janvier 2019, le groupe annonçait la finalisation de son plan de cession de 1,5 milliard d’euros d’actifs non-stratégiques, décidé en juin 2018.
 
A la pointe de l’innovation
 
Consolidé financièrement, le groupe peut conforter son avance sur ses concurrents dans le domaine du e-commerce et du commerce de proximité, « avec des formats rentables dans des zones porteuses qui correspondent davantage aux demandes des clients que les hypermarchés » … Et continue à « mettre le paquet dans ses concepts, l’expérience client et la technologie », comme le souligne la direction du groupe. Casino a ainsi inauguré un « magasin du futur » le 3 octobre dernier, à proximité du rond-point des Champs-Élysées, à Paris. Un nouveau format ouvert 24 h/24 doté d’une offre complète de produits alimentaires et non alimentaires (avec un espace Cdiscount), d’un positionnement premium et de nombreux services numériques. Quant à l’enseigne Monoprix, elle développe ses services et multiplie les partenariats pour devenir le n°1 de la livraison des courses alimentaires à domicile. Dernière innovation en date, à Pessac, le groupe Casino, a lancé le projet Odyssea, visant à tester à l’échelle d’un hypermarché toutes les innovations technologiques en lien avec la logistique magasin : robot d’inventaire, blockchain, réalité augmentée… Pour le groupe Casino, l'avenir s’inscrit donc toujours sous le signe de l’indépendance et de l’innovation.


18 Mars 2019