Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Carlos Ghosn, le président de Nissan-Renault, soupçonné de fraude fiscale au Japon





Le président de l’alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, est soupçonné d’avoir dissimulé une partie de sa rémunération au fisc japonais. Nissan va proposer son départ. L'arrestation, elle, est confirmée par la presse française.



Carlos Ghosn accusé de fraude fiscale au Japon

Carlos Ghosn, PDG de Nissan, va être entendu par le parquet de Tokyo pour violation présumée de la réglementation financière japonaise, d'après des révélations, ce lundi 19 novembre 2018 du quotidien nippon Asahi Shimbun. Il a annoncé accepter répondre aux questions de la justice.

Pour être précis, Carlos Ghosn, qui est également PDG de Renault, est suspecté d'avoir sous-évalué sa propre rémunération dans des rapports financiers. Selon la chaîne de télévision NHK, une perquisition a eu lieu au siège de Nissan. Le groupe automobile a fait savoir qu'il tiendrait un point de presse dans la journée au Japon. 

Bourse de Paris : l'action Renault a chuté de 7,3%

Conséquence directe de ces accusations, à la Bourse de Paris, l'action Renault chutait de 7,3% à 10h40, plus forte baisse de l'indice européen Stoxx 600. Carlos Ghosn, l'un des rares dirigeants étrangers à la tête d'une entreprise japonaise, est considéré comme l'homme qui a sauvé Nissan de la faillite.

Pour rappel, Carlos Ghosn est né au Brésil. D'origine libanaise et de nationalité française, il a débuté sa carrière chez Michelin, avant d'entrer chez Renault. Il a rejoint Nissan en 1999 après l'acquisition par le constructeur automobile français d'une participation dans le groupe japonais. Il en est le PDG depuis 2001. Est-ce la fin d'une époque ? La justice japonaise tranchera et en décidera.


19 Novembre 2018