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CMA CGM va devenir un actionnaire principal d’Air France-KLM





L’armateur marseillais CMA-CGM, troisième leader mondial du porte-conteneur, va devenir le quatrième actionnaire principal d’Air France KLM.



Un « partenariat stratégique majeur »

En entrant au capital d’Air France KLM, le groupe CMA CGM pourra obtenir jusqu’à 9% de capitalisation. Il devient ainsi le quatrième actionnaire du groupe de transport aérien. En effet, l’État Français reste l’actionnaire principal avec 28,6% des parts, la China Eastern Airlines se trouve en seconde place avec 9,6% et vient ensuite l’État néerlandais avec 9,3%. Dans un communiqué commun, les deux groupes français annoncent avoir conclu un « partenariat stratégique majeur de long terme dans le fret aérien ». 

Cette entrée au capital d’Air France KLM ne peut pas se faire à n’importe quel moment. En effet, l’armateur marseillais va devoir attendre que la compagnie de fret aérien puisse lancer une augmentation de capital. Ben Smith, le président d’Air France KLM a annoncé vouloir l’augmenter de 4 milliards d’euros. Mais pour cela, il faut que des actionnaires se manifestent. La France et le Pays-Bas ont fait savoir qu’ils souhaiteraient participer à cette recapitalisation, tandis que la Eastern China Airlines n’a rien fait savoir.

Se développer dans le fret aérien

Si une dimension financière existe dans ce partenariat, il ne s’agit pas seulement de cela. « Air France-KLM et CMA CGM exploiteront ensemble et en exclusivité la totalité de la capacité des appareils tout cargo de leurs compagnies respectives, soit 10 appareils tout cargo en activité, et 12 autres en commande chez les deux groupes », expliquent les deux groupes dans leur communiqué. « Il s'agit d'une étape clé qui permettra de renforcer et de développer de manière significative la position du Groupe dans le secteur du fret aérien », juge Ben Smith, le directeur général d’Air France KLM.

Ce partenariat offrira en outre un renforcement de la position de l’armateur CMA CGM comme acteur global du transport de marchandises. Pour parvenir à ce résultat, le groupe a également acheté un terminal au port de Los Angeles et a pris 51% du capital de colis privés qui se charge des livraisons en site d’e-commerce et les particuliers. 


18 Mai 2022