Boeing va encore réduire ses capacités de production




Boeing subit une crise profonde. Le constructeur américain doit non seulement faire face aux conséquences du coronavirus, mais l'entreprise est toujours aux prises avec les difficultés du 737 MAX.



Baisse des cadences d'assemblage

Le deuxième trimestre de Boeing a été marqué par une véritable chute des livraisons : le constructeur n'en a livré que 20 en tout et pour tout durant ces trois mois marqués par les mesures de confinement et la paralysie du transport aérien. Par conséquent, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires baisser de 25% par rapport à l'an dernier, à 11,81 milliards de dollars. Les pertes sont abyssales : 2,4 milliards. Après avoir annoncé une réduction de la voilure de la production, Boeing va encore restreindre les capacités de ses lignes d'assemblage.

L'augmentation des cadences de production est « plus lente que prévu », a prévenu David Calhoun, le PDG du groupe. Par conséquent, Boeing assemblera jusqu'à 31 appareils par mois début 2022. Un rythme qui aurait dû être atteint en 2021. Seuls 6 appareils 787 seront livrés chaque mois l'année prochaine, contre 10 actuellement. Et il ne faudra compter que sur 2 appareils 777 et 777X par mois en 2021 (au lieu de 5 à l'heure actuelle). 

Arrêt de la production du « jumbo jet »

Quant au 737 MAX, il est toujours cloué au sol depuis mars 2019, suite à deux crashs mortels. Boeing fait passer à l'avion vedette une série de tests de certification depuis le mois de juin, mais ce sont les autorités de régulation du trafic aérien américaines qui donneront leur aval. Les livraisons du 737 MAX pourraient reprendre au quatrième trimestre, alors que le constructeur avait espéré une reprise dès la rentrée. L'avionneur a également confirmé l'arrêt de la production du 747, le fameux « jumbo jet » lancé en 1970.

Boeing indique également qu'il pourrait revoir la taille de ses effectifs, alors que le constructeur les a déjà réduits de 10% (16.000 emplois supprimés). Le dirigeant tente de rassurer ses troupes en assurant que la direction limitera autant que possible l'impact de la crise sur les employés. Mais la situation demeure très difficile, alors que l'épidémie de coronavirus est toujours très virulente aux États-Unis.


30 Juillet 2020
Tags : boeing