Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Bill Gates annonce un investissement record dans les technologies propres





L’ex-patron de Microsoft annonce la création d’un fonds d’investissement dans des technologies émergentes qui permettraient de combattre le réchauffement climatique.



Pas moins d’un milliard de dollars : c’est l’engagement pris par Bill Gates au nom de son nouveau fonds d’investissement, qui concentrera son attention sur les technologies innovantes dans le domaine des énergies d’avenir. Grande particularité de ce nouveau fonds : il privilégiera les projets sans retour immédiat, mais qui pourraient véritablement transformer notre façon de produire et de consommer de l’énergie.

Pas de retour garanti

Bill Gates et son équipe, qui compte également Mark Zuckerberg, Richard Branson et Georges Soros, sont partis d’un constat accablant : la quasi-totalité des investissements dans les entreprises du domaine énergétique suivent des routes bien tracées. Les investisseurs traditionnels prennent leurs décisions sur la base du retour sur investissement espéré. Or, pour permettre de véritables avancées technologiques, de nouveaux modèles doivent être explorés. Mais là, problème : ces modèles prennent des décennies à être développés, et aucun retour sur investissement n’est garanti.

« Le rapport risque-bénéfice des systèmes énergétiques de l’avenir ne satisfait pas les business angels traditionnels, et les idées les plus prometteuses ont du mal à être commercialisées. Personne ne sait pour le moment quel sera le mix énergétique de demain. Les investisseurs doivent donc explorer toutes les options possibles », expliquent les dirigeants du fonds sur son site Internet.

Des critères définis

Bill Gates et ses partenaires annoncent d’ores et déjà les critères sur lesquels ils se baseront pour décider où investir. Le premier d’entre eux sera le potentiel de l’entreprise à avoir un véritable impact positif sur le climat. Sont visées les technologies ayant le potentiel de réduire les émissions de CO2 d’au moins 500 tonnes. La sélection retiendra les entreprises qui « ont besoin des caractéristiques uniques de BEV » que sont « la patience, le discernement et le jugement basé sur les objectifs scientifiques ». Enfin, le gérants du fonds orienteront leurs choix sur les projets qui, ensemble, influeront sur l’ensemble des responsables d’émissions que sont les producteurs d’électricité, les transports, l’agriculture, la production industrielle et les bâtiments.


13 Décembre 2016