Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Baisse du nombre des immatriculations neuves en France en février





Le marché français de l'automobile souffre en ce début d'année. Pour le deuxième mois consécutif, le nombre d'immatriculations neuves est en recul, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).



Deuxième baisse consécutive

En février, il s'est immatriculé 167 785 véhicules neufs, un volume en baisse de 2,7% par rapport à février 2019. Ce recul n'est pas aussi important qu'en janvier, durant lequel les immatriculations avaient chuté de 13,4%. Néanmoins, c'est la seconde baisse consécutive pour une année qui s'annonce difficile pour les constructeurs automobiles : le CCFA prévoit en effet une baisse des immatriculations neuves en 2020, l'observatoire Celetem de l'automobile s'attendant à un recul de 3,2% pour l'année. Au delà du seul cas français, le marché mondial est impacté par la baisse cyclique de la demande, ainsi que par les nouvelles normes européennes sur les émissions de CO2 qui ont poussé les constructeurs à multiplier les immatriculations en décembre dernier.

À cela s'ajoute un impondérable : l'épidémie de coronavirus qui perturbe la production de la chaîne automobile mondiale et les échanges commerciaux. Sur les deux premiers mois de l'année, la baisse du nombre d'immatriculations neuves s'établit à 7,79%. La demande pourrait cependant être relancée si les nouveaux modèles attendus cette année parviennent à stimuler le marché et les acheteurs. 

PSA se maintient, Renault accuse le coup

Dans ce contexte, les constructeurs français ont enregistré des fortunes diverses. Le groupe PSA, qui regroupe les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel/Vauxhall, parvient à se maintenir et mieux encore, il augmente légèrement ses immatriculations neuves de 0,49% par rapport à février 2019. L'entreprise devrait bénéficier d'un coup de turbo grâce à l'apport des marques Fiat Chrysler avec laquelle elle discute fusion… Reste cependant à obtenir l'aval des régulateurs.

Pour Renault en revanche, la situation est toute autre. Le constructeur au losange accuse une véritable chute de ses immatriculations neuves en février de 9,78%. Renault souffre globalement des difficultés de Nissan, son partenaire dans l'Alliance, tandis que sa position de force sur les marchés émergents s'est dégradée. Renault et Nissan prévoient une baisse légère du marché français en 2020.


1 Mars 2020

Tags : automobiles