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Baisse de la production de glace en Europe





La consommation de crème glacée a baissé l'an dernier en Europe. Une situation a priori paradoxale, alors que les étés sont de plus en plus chauds… mais qui s'explique par les goûts de consommateurs qui changent.



Le recul de la consommation de glaces dans l'Union européenne est notable : en 2016, les Européens ont produit 3 238 millions de litres de glace, puis 3 138 millions de litres l'an dernier. Une baisse somme toute sensible, sachant que la production totale n'a cessé d'augmenter depuis 2014 où elle était passée sous le seuil des 3 000 millions de litres (2 988 millions précisément). Comment expliquer cette soudaine désaffection malgré les températures caniculaires ? Une étude Mintel rapportée par BFM TV explique ce changement par la « méfiance des consommateurs envers les produits sucrés ».

Par ailleurs, la tendance vegan modifie la consommation de crème glacée : la consommation de glaces sans graisse animale est en force progression (+180% entre 2014 et 2016). Malgré tout, c'est encore insuffisant pour rattraper la baisse globale de la consommation. Un recul qui a particulièrement frappé la production italienne de glaces : le pays a connu une baisse importante de 14% de sa production l'an dernier, soit un total de 511 millions de litres. L'Italie laisse même sa première place à l'Allemagne, qui a produit 517 millions de litres de glace en 2017.

L'Italie demeure une place forte de la consommation de glace. Le pays est constellé de vendeurs (19 000 magasins sur tout le territoire), approvisionné par 2 600 producteurs. Le marché de la glace atteint 1,5 milliard d'euros, uniquement pour l'Italie… En France, une enquête Harris Interactive a confirmé que le parfum préféré des consommateurs était, de loin, la vanille pour 25% des consommateurs. Le chocolat recueille 13% des préférences, suivi par la pistache et le citron avec 9%.


17 Août 2018

Tags : consommation