Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Audiovisuel public : vers une présidence unique ?





C'est une réforme importante qui va sans doute provoquer des remous. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a proposé la mise en place d'une présidence unique qui chapeauterait l'ensemble des entreprises composant l'audiovisuel public en France.



France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya), et peut-être aussi l'INA : toutes ces entités pourraient demain être dirigées par une présidence unique. Actuellement, chaque groupe a son propre président ; la proposition de Françoise Nyssen est de mettre à leur tête un directeur général, qui tous seront sous le contrôle d'un « président non exécutif unique », révèle Le Monde. Une opération de rapprochement qui faciliterait les synergies et qui pourrait même générer des économies.

Emmanuel Macron a lancé une réflexion autour de l'audiovisuel public, sa gouvernance, ses missions. Il rendra fin mars les arbitrages concernant le projet global qu'il entend impulser pour transformer en profondeur le service public de l'audiovisuel, et la mise en place d'un président unique à la tête des différents groupes est une idée qu'il pourrait bien intégrer. Cette semaine, le chef de l'État s'adressait à l'Association de la presse présidentielle : il s'est dit pour une transformation en concertation avec les personnels qui verraient leurs missions « clarifiées ».

« Il y a une vocation de l‘audiovisuel public qu‘il faut défendre, donc il faut bien qualifier ce que sont les missions irréductibles de l‘audiovisuel public qui fait qu‘il n‘est pas fongible dans l‘offre d‘informations, de production culturelle, d‘animation », a déclaré le chef de l'État. Ce dernier a aussi expliqué que l'État injectait « beaucoup d'argent public, et c'est légitime ». Mais il entend redéfinir « clairement » les finalités, les moyens et la gouvernance de l'audiovisuel public.


17 Février 2018

Tags : audiovisuel