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Auchan va réduire la voilure en Italie





Le secteur de la grande distribution est en plein bouleversement, face aux changements dans le comportement des consommateurs et à la croissance du commerce en ligne. Auchan est lui aussi concerné.



Après avoir annoncé la mise en vente de 21 magasins français, le groupe Auchan se tourne désormais vers l’Italie pour redresser ses comptes. La branche distribution de l’entreprise, Auchan Retail, a annoncé la cession de la quasi-totalité de son réseau italien à Conad, la plus grande organisation italienne de commerçants indépendants de commerce de détail. En Italie, Auchan Retail est à la tête de 1 600 points de vente de tous formats, hypermarchés, supermarchés et supérettes, en propre comme en franchise. Le groupe ne conserve que ses 33 supermarchés non-franchisés basés en Sicile, ainsi que l’enseigne Lillapois (50 magasins). Ceetrus, la filière immobilière du groupe, garde les galeries commerciales des magasins Auchan et Simply qui seront cédés à Conad.

Pour Conad, il s’agit d’un renfort de poids. Le groupe, qui se présente comme le leader italien sur le segment des supermarchés, compte en effet 3 225 points de vente. Le chiffre d’affaires généré l’an dernier s’est élevé à 13,4 milliards d’euros, en progression de 3% sur un an. Une croissance solide pour un secteur en proie aux difficultés et dont l’adaptation aux nouveaux comportements des consommateurs provoque des réorganisations souvent douloureuses.

Auchan Holding a ainsi essuyé une perte de 1,145 milliard d’euros l’an dernier, ce qui l’a poussé à mettre en œuvre un plan de redressement qui touche tout particulièrement la filière distribution. L’enseigne est à la tête de 637 magasins en France, où elle emploie près de 74 000 employés. Auchan avait déjà fermé 23 points de vente en Italie en 2018.


14 Mai 2019

Tags : Auchan