Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Assurance chômage : le gouvernement veut prolonger les règles puis les réformer





Le gouvernement prépare le terrain à la future réforme de l'assurance chômage. Olivier Dussopt, le ministre du Travail, veut se baser sur le « modèle canadien ».



Des règles à prolonger

Nouvelle étape dans le long chemin qui mènera vers la réforme de l'assurance chômage. « L’ensemble de nos règles doivent être tournées vers le retour à l’emploi : cela passe par la réforme de l’assurance chômage », a assuré Oliver Dussopt au Parisien, dont l'objectif est d'atteindre un taux de chômage de 5% à la fin du quinquennat. Le ministre du Travail prépare les esprits à ces changements qui risquent de provoquer des remous dans une Assemblée qui n'est pas acquise au gouvernement.

Pour le ministre, il y a urgence : prolonger les règles de l'assurance chômage, dont la réforme initiée en 2019 a été mise en œuvre en 2021 en raison de la crise sanitaire. « Elles arrivent à échéance le 1er novembre 2022 », explique-t-il. Le gouvernement va proposer un texte de loi au mois d'octobre pour les prolonger et « permettre à cette réforme de continuer à produire ses effets positifs et réfléchir à l’étape d’après ».

Aller plus loin

Car pour Olivier Dussopt, « il est nécessaire d'aller plus loin ». Les règles d'indemnisation doivent tenir compte de la situation du marché de l'emploi « comme le fait par exemple le Canada », martèle-t-il : « Quand ça va bien, on durcit les règles et, quand ça va mal, on les assouplit ». Le ministre du Travail trace quelques pistes, « sur la durée d'indemnisation et son caractère dégressif ».

Il faut aussi pouvoir décider du passage d'« une bonne situation » à « une situation dégradée » : des critères objectifs doivent être mis en place. Par exemple en relevant le nombre de « trimestres consécutifs avec une amélioration de l’emploi, soit par un comité qui nous donne un avis ». Les partenaires sociaux vont être consultés dès la rentrée.


28 Juillet 2022