Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Apple ne compte pas payer 13 milliards d’euros d’impôts en Europe





Le géant de Cupertino a dénoncé le 17 septembre devant le Tribunal de l'Union européenne la décision demandant de rembourser à l'Irlande 13 milliards d'euros d'avantages fiscaux.



Une aide illégale aux yeux de Bruxelles

Une "foutaise politique". C’est ainsi que Tim Cook, le successeur de Steve Jobs à la tête d’Apple, avait qualifié en 2016 les conclusions de la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager. Selon elle, le géant de la high tech avait rapatrié en Irlande, entre 2003 et 2014, l'ensemble de ses revenus en Europe, de façon à y bénéficier indûment d'un meilleur traitement fiscal.

Le groupe californien aurait ainsi échappé à la quasi-totalité des impôts dûs sur cette période, pour un montant total de 13 milliards d'euros (soit 14,3 milliards de dollars). Une "aide d'État" illégale, aux yeux de Bruxelles. Le 17 septembre, devant le Tribunal de l'Union européenne, Apple a dénoncé cette décision exigeant que soient remboursés à l'Irlande 13 milliards d'euros d'avantages fiscaux, jugeant que celle-ci contredit "la réalité et le bon sens".


 

Les fonds bloqués sur un compte

Alors que la firme à la pomme a créé environ 6.000 postes en Irlande, les représentants du pays soutiennent Apple et ont également fait appel de cette décision, allant jusqu’à estimer que la Commission avait "ignoré la loi irlandaise". En attendant, les fonds réclamés, avec les intérêts, ont été bloqués sur un compte.

"Apple paie ses impôts et comprend l'importance de le faire. Nous pensons qu'Apple est le plus gros contribuable au monde", a estimé Daniel Beard, représentant du géant américain, devant le tribunal européen. Il a notamment rappelé qu’Apple a réglé 26% de taxes dans le monde entier entre 2003 et 2014.


17 Septembre 2019