Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Amazon vend maintenant des produits artisanaux





Après avoir vendu des livres, des meubles, des CD, et à peu près tout ce qu'il est possible d'imaginer de produits fabriqués à la chaîne, Amazon se lance avec un nouveau concept : la vente d'objets artisanaux.



© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Avec Handmade at Amazon, le géant du commerce en ligne ajoute une corde à son arc : la distribution de produits artisanaux. On retrouve sur cette nouvelle boutique une sélection de plus de 80 000 objets de toutes sortes fabriqués par des artisans provenant de 30 pays. Le point commun de ce catalogue ? Aucun n'a connu de passage en usine. Pour le reste, on pourra y acheter bijoux, linge de maison et petits bibelots en tout genre.

Amazon ne cherche ici pas tellement à générer du chiffre d'affaires à outrance (l'entreprise prélève tout de même 12% du chiffre d'affaires des artisans), mais plutôt un moyen de détourner la clientèle plus fortunée qui a l'habitude d'acheter ce genre de produits sur Etsy. Un bon moyen de leur présenter les nombreux services offerts par le distributeur… 

Etsy est une plateforme américaine est la pionnière de la vente d'objets artisanaux, et le succès est au rendez-vous puisque le site a fait son entrée en Bourse en avril de cette année. Aisy pourra-t-il se relever d'une telle concurrence ? Amazon a l'habitude de jouer les premiers rôles sur les marchés que l'entreprise investit, même s'il lui arrive de trébucher parfois (les smartphones, par exemple). 


11 Octobre 2015

Tags : amazon