Amazon : une fin d'année en grande forme




Amazon est une entreprise en pleine forme. Le géant américain de la distribution en ligne a présenté des résultats exceptionnels pour le dernier trimestre de 2017. De quoi ravir les marchés financiers, mais aussi les consommateurs.



Durant les trois derniers mois de l'année 2017, Amazon a engrangé un chiffre d'affaires de 60,45 milliards de dollars, en hausse de 38% par rapport au même trimestre de 2016. Autant dire que les commandes pour Noël passées sur le site ont été nombreuses, plus encore que ce qu'en attendaient les analystes (600 millions de plus). Le bénéfice net a lui plus que doublé en atteignant 1,856 milliard de dollars, une situation toutefois exceptionnelle qui s'explique par un revenu supplémentaire de 789 millions en raison de la réforme fiscale votée en fin d'année dernière.

Les motifs de satisfaction sont nombreux pour le groupe de Seattle, à commencer par les abonnés Prime qui sont de plus en plus nombreux à profiter des services d'Amazon comme la livraison plus rapide. Amazon peut également compter sur les services d'hébergement en ligne vendus aux entreprises : Amazon Web Services compte pour 10% du chiffre d'affaires du groupe, contre 72% pour le commerce en ligne. Et puis les synergies avec le réseau d'épiceries haut de gamme Whole Food commencent à apparaitre : ces magasins ont été achetés l'an dernier pour 12,3 milliards de dollars.

Amazon continue par ailleurs de défricher de nouveaux secteurs d'activité. On l'attend ainsi sur l'assurance-santé, un marché dérégulé aux États-Unis, ce qui permet l'émergence d'initiatives privées. On prête aussi à Amazon la volonté de s'attaquer à la distribution de médicaments. Selon les analystes, la croissance de l'entreprise ne va donc pas s'arrêter en si bon chemin : certains prévoient une hausse moyenne des ventes chaque année de 24%…


3 Février 2018
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