Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Amazon se lance dans la livraison de médicaments





Après la vente de livres, d'appareils électroniques ou encore de produits frais, Amazon se lance sur un nouveau créneau : celui de la vente et de la livraison de médicaments. Un marché au potentiel énorme.



Gestion et livraison de médicaments

C'est aux États-Unis, dans 45 États, qu'Amazon lance sa nouvelle initiative : la vente et la livraison de médicaments à domicile. Amazon Pharmacy met en place un portail sécurisé sur lequel les clients renseignent leurs informations d'assurance. Depuis leur profil, ils peuvent ensuite gérer leurs ordonnances et sélectionner une option de paiement. Ils ont également accès à des pharmaciens en ligne pour obtenir de l'aide et des conseils. En ces temps de pandémie où il vaut mieux rester chez soi que d'affronter l'extérieur, et a fortiori une pharmacie où on est susceptible de rencontrer d'autres personnes malades, l'idée pourrait faire son chemin.

Selon T.J. Parker, vice-président d'Amazon Pharmacy, le service se propose de « gérer les complications de manière transparente afin que toute personne ayant besoin d'une ordonnance puisse comprendre ses options, passer sa commande au prix le plus bas possible et se faire livrer ses médicaments rapidement ». Les clients trouveront sur Amazon Pharmacy une gamme de médicaments génériques et originaux, comme de l'insuline, des crèmes de stéroïdes triamcinolones, de la metformine pour contrôler la glycémie et du sumatriptan pour les migraines.

Un gigantesque marché pour Amazon

En revanche, le service ne pourra pas livrer d'opioïdes, très contrôlés aux États-Unis. Et bien sûr, il faudra disposer d'une prescription en bonne et due forme. Amazon mise sur son système d'abonnement, Prime, pour attirer davantage de clients : les abonnés, qui bénéficient d'une livraison en deux jours, réaliseront des économies pouvant aller jusqu'à 80 % sur les médicaments génériques et 40 % sur les médicaments d'origine, pour tous ceux qui n'ont pas d'assurance qui couvrent les frais de médicaments.

Depuis l'acquisition il y a deux ans de PillPack, qui offrait peu ou prou les mêmes services, il était devenu évident qu'Amazon allait se renforcer dans le secteur de la pharmacie. Un marché absolument énorme : on l'estime à 312 milliards de dollars aux États-Unis, et le taux de croissance annuelle de 3 % permet l'entrée de nouveaux acteurs. Amazon peut compter sur son réseau très étendu de livreurs et d'entrepôts pour recruter de nouveaux clients.


19 Novembre 2020

Tags : amazon