Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Alstom : augmentation de capital et cession d'actifs





Le groupe Alstom a dévoilé des mesures importantes pour renforcer son bilan financier, dans le cadre de la publication de ses résultats annuels pour l'exercice 2023-2024. Au programme : cession d'actifs et augmentation de capital.



Les leviers financiers activés par Alstom

Cette annonce intervient après un premier semestre difficile où le groupe a enregistré une consommation de trésorerie de 1,119 milliard d'euros. En réponse à cette situation, Alstom a mis en place un plan ambitieux visant à réduire son endettement et à maintenir sa notation de crédit à « Baa3 », la dernière dans la catégorie investissement selon Moody's.

Pour atteindre cet objectif, Alstom a prévu une série de mesures financières comprenant des cessions d'actifs et des émissions sur les marchés financiers. Le groupe prévoit de générer 700 millions d'euros grâce à la vente de certaines activités de signalisation en Amérique du Nord à l'entreprise allemande Knorr-Bremse AG. 

Par ailleurs, Alstom envisage de lever 750 millions d'euros via une émission obligataire hybride et d'effectuer une augmentation de capital d'environ 1 milliard d'euros avant la fin septembre, sous réserve de l'approbation de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Cette augmentation de capital devrait représenter environ 17% de la capitalisation boursière d'Alstom et maintenir le droit préférentiel de souscription pour les actionnaires existants.

Du mieux pour la trésorerie

Des institutions financières majeures telles que Bpifrance et La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) ont exprimé leur soutien à cette augmentation de capital, en s'engageant à souscrire proportionnellement à leur part dans le capital du groupe. Un consortium de banques a également promis de garantir le solde de l'augmentation de capital, soit 750 millions d'euros.

En parallèle à ces mesures financières, Alstom a également réussi à améliorer sa gestion de trésorerie au cours de l'exercice. Après une forte consommation de cash au premier semestre, le groupe a inversé la tendance en générant un flux de trésorerie positif de 562 millions d'euros lors du second semestre, résultant en une consommation annuelle totale de 557 millions d'euros, un chiffre inférieur aux attentes des analystes.

Pour l'exercice 2024-2025, Alstom se montre optimiste, tablant sur des prises de commandes supérieures à ses performances actuelles, une croissance d'environ 5% de son chiffre d'affaires en données comparables, et une marge d'exploitation ajustée d'environ 6,5%. Le groupe prévoit également de générer entre 300 et 500 millions d'euros de trésorerie durant cette période.


9 Mai 2024