Des résultats en-deçà des attentes
Sur les trois premiers mois de l'année, Alphabet a enregistré un chiffre d'affaires de 68 milliards de dollars, en hausse de 23% par rapport au premier trimestre 2021. Quant aux bénéfices nets, ils s'établissent à 16,4 milliards : un chiffre en recul de 8% sur un an, et dans les deux cas ce sont des résultats en-deçà des attentes du marché. Par conséquent, l'action du groupe, maison-mère de Google, est chahutée.
Un des principaux problèmes du trimestre a été YouTube. La plateforme de vidéos en ligne a affiché un chiffre d'affaires de 6,9 milliards de dollars en publicité, à comparer avec les 6 milliards du premier trimestre 2021. YouTube souffre de plus en plus de la concurrence accrue de TikTok, qui de son côté continue de recruter des utilisateurs et à générer davantage de recettes.
Un des principaux problèmes du trimestre a été YouTube. La plateforme de vidéos en ligne a affiché un chiffre d'affaires de 6,9 milliards de dollars en publicité, à comparer avec les 6 milliards du premier trimestre 2021. YouTube souffre de plus en plus de la concurrence accrue de TikTok, qui de son côté continue de recruter des utilisateurs et à générer davantage de recettes.
La concurrence TikTok
YouTube a réagi en lançant des « Shorts », des vidéos au format similaire à celles de TikTok de moins de 60 secondes. Sundar Pichai, le directeur général d'Alphabet, a affirmé durant la présentation des résultats que les Shorts ont généré « plus de 30 milliards de vues quotidiennes, quatre fois plus qu'il y a un an ». Il a également souligné que le temps passé sur YouTube avait continué à augmenter.
Ruth Porat, la directrice financière du groupe, a admis que les performances d'Alphabet au premier trimestre souffrait de la comparaison avec celles d'il y a un an. La pandémie avait propulsé les achats publicitaires tandis que les utilisateurs cherchaient à se divertir à la maison. Elle prévient d'ailleurs que le deuxième trimestre sera encore plus compliqué pour Google et ses activités.
Ruth Porat, la directrice financière du groupe, a admis que les performances d'Alphabet au premier trimestre souffrait de la comparaison avec celles d'il y a un an. La pandémie avait propulsé les achats publicitaires tandis que les utilisateurs cherchaient à se divertir à la maison. Elle prévient d'ailleurs que le deuxième trimestre sera encore plus compliqué pour Google et ses activités.