Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Airbus livrera moins d'avions que prévu en 2022





Airbus n'atteindra pas l'objectif que l'avionneur s'était fixé : l'entreprise ne sera pas capable de livrer 700 avions en 2022. Par ailleurs, les difficultés de production persistent, repoussant de quelques mois la cadence de 65 avions A320 produits chaque mois.



Une chaîne d'approvisionnement toujours en difficulté

C'est l'heure du bilan annuel pour Airbus et dans un communiqué, le groupe européen annonce plusieurs mauvaises nouvelles. D'abord, à très court terme, l'objectif des 700 avions livrés cette année ne sera pas tenu. Fin novembre, le constructeur avait procédé à 563 livraisons (dont 68 durant le mois dernier). Il parait impossible de livrer 137 appareils sur le seul mois de décembre, ce qui reviendrait à quasiment égaler le record de décembre 2019.

À l'époque, la chaîne d'approvisionnement d'Airbus ne subissait aucun blocage, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.  L'entreprise considère donc que cet objectif d'atteindre environ 700 livraisons d'avions est « hors de portée ». Néanmoins, « le chiffre final ne devrait pas être sensiblement inférieur à l'objectif d'environ 700 livraisons », ajoute-t-elle. Il faut savoir que c'est lors de la réception de l'avion que les clients paient le gros de leur facture.

Airbus revoit son objectif de production mensuelle

Moins d'avions livrés, c'est donc généralement moins d'argent dans les caisses. Malgré tout, Airbus a annoncé que ses objectifs financiers seront tenus : le résultat opérationnel (Ebit) ajusté sera bien de 5,5 milliards d'euros, tandis que la trésorerie (hors financement des clients et fusions-acquisitions) se hissera à 4,5 milliards.

Airbus n'a pas pu faire autrement que de réviser « la vitesse de la montée en cadence de la production [de la famille A320] ». Le constructeur voulait atteindre 65 avions produits par mois début 2024, désormais l'objectif est plus vague : cette montée en cadence se déroulera ente 2023 et 2024, ce qui repousse l'objectif initial à plus tard mais toujours durant l'année 2024.


7 Décembre 2022

Tags : airbus