Airbus : Tom Enders cède les rênes à Guillaume Faury




Le pilote à la tête d’Airbus est désormais Guillaume Faury, patron de la branche aviation civile du géant européen de l’aéronautique, et ex-directeur d’Airbus Helicopters.



Tom Enders cède les rênes d’Airbus à Guillaume Faury, suite à la validation de l’assemblée générale des actionnaires de l’entreprise. Le Français hérite d’un groupe en bonne forme, dont le carnet de commandes compte plus de 7 300 appareils à livrer. De quoi donner du travail aux employés du constructeur aéronautique pendant dix ans. Pour le nouveau patron du groupe, il n’est cependant pas question de se reposer sur ses lauriers : Airbus fait face à des défis commerciaux et techniques de grande ampleur. Depuis le début de l’année, le solde de commandes est négatif (-58 unités) en raison d’annulations.

L’an dernier, Airbus affichait un total de 831 commandes nettes. Il va donc falloir remobiliser la force de frappe commerciale de l’entreprise. Guillaume Faury va pouvoir compter sur la montée en puissance de l’A220, issu du programme CSeries de Bombardier, ainsi que sur l’A350 qui va concurrencer encore plus durement Boeing sur le segment du long courrier. Mais Airbus doit aussi renforcer la production de l’A320neo, l’appareil vedette à son catalogue : il représente 6 500 exemplaires dans le carnet de commandes du groupe. Et 626 des 800 avions livrés l’an dernier étaient des A320…

Le constructeur fait face à une chaîne d’approvisionnement particulièrement complexe et tendue ; sans oublier les aléas de la fourniture des moteurs : les deux sous-traitants, Pratt & Whitney et CFM International ont rencontré des difficultés l’an dernier. Guillaume Faury a cependant une épine dans le pied en moins : c’est Tim Enders qui a mis le coup d’arrêt définitif au programme A380 (les dernières livraisons de très gros porteurs se termineront en 2021). Quant à l’avion de transport militaire A400M, le programme a été redressé et ils porte ses premiers fruits.


10 Avril 2019
Tags : Airbus