Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Air France : gare à la nouvelle grève des pilotes





Les pilotes d’Air France sont prêts à une grève, mais ils ignorent quand le mouvement sera déclenché. Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), à la manœuvre sur ce dossier, est à prendre au sérieux : c’est lui qui a bloqué la compagnie aérienne durant 15 jours en septembre 2014.



Le SNPL est majoritaire chez Air France. Le syndicat s’oppose à la réduction des salaires des pilotes, une mesure qui devrait rentrer en œuvre le 1er juin. Le Syndicat des pilotes d’Air France (Spaf) et le SNPL pourraient synchroniser leurs actions le mois prochain, sans qu’une date soit donnée pour le moment.

Pour lancer ce mouvement, le SNPL a besoin d’une consultation préalable des pilotes en cas de durée supérieure à six jours. La grève votée devrait être longue, il a donc fallu au syndicat demander leur vote aux adhérents. Philippe Evain, le président du SNPL, a déclaré que le référendum était positif et que « les pilotes y sont prêts mais ça n'a pas été décidé encore ». Dans les faits, ils ont été 68% à voter pour le principe d’une grève longue « si nécessaire ». Le taux de participation était de 78%.

Alexandre de Jugniac, le président d’Air France-KLM, a qualifié ce futur mouvement d’« acte de sabotage », alors que la compagnie aérienne commençait à sortir la tête de l’eau. Air France avait particulièrement souffert du mouvement dur de septembre 2014. La nouvelle grève pourrait cependant être annulée si le PDG montrait des signes d’assouplissement sur les nouvelles mesures.


30 Mai 2016

Tags : air france