Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Air France-KLM subit le coronavirus de plein fouet





Air France-KLM paie les pots cassés de la crise sanitaire. La compagnie aérienne a enregistré de lourdes pertes au premier trimestre, alors que le début de l'année s'annonçait prometteur.



Près de deux milliards d'euros de pertes

1,8 milliard d'euros de pertes nettes, c'est ce que la compagnie franco-néerlandaise a enregistré durant ce premier trimestre marqué par la fermeture des frontières et les mesures de confinement. La perte d'exploitation s'établit à 815 millions d'euros, dont 560 millions durant le seul mois de mars, qui a véritablement marqué le début des restrictions de vol en Europe et ailleurs dans le monde. Jusqu'à fin février, les résultats en termes de nombre de passagers étaient bonnes, avec un « début de trimestre prometteur », précise le communiqué de l'entreprise. Mais le coronavirus et les mesures mises en œuvre pour endiguer la contamination ont eu raison de ces dispositions prometteuses. Air France-KLM prévient que la perte de revenu d'exploitation courante va s'amplifier au deuxième trimestre.

Pour faire face, la compagnie aérienne a baissé ses investissements et mis en place un plan de réduction des coûts d'environ 350 millions d'euros par mois tout au long du second trimestre. Air France-KLM a également bénéficié du soutien massif des gouvernements français et néerlandais, avec une avance des actionnaires de 3 milliards d'euros et des prêts bancaires à hauteur de 4 milliards. Les prévisions pour 2020 annoncent un Ebitda négatif, et la direction envisage désormais une réduction des effectifs.

Suppression d'effectifs

Une réunion de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est en préparation pour le mois de juin, durant laquelle Air France-KLM dévoilera ses projets en la matière. Ben Smith, le patron du groupe, a déjà identifié des possibilités de départs volontaires, mais bien sûr tout cela ne se fera pas sans les organisations syndicales. Un plan de compétitivité sera également présenté dans les prochains mois, il reflétera la situation de l'entreprise dans un monde « profondément bouleversé ».

La reprise s'annonce lente à partir de cet été, qui ira de pair avec la levée progressive de la fermeture des frontières. Pour le deuxième trimestre, les capacités seront réduites de 95%, durant le troisième trimestre il faudra s'attendre à une réduction des capacités de 80%. La compagnie estime aussi que l'impact du coronavirus sur la demande des passagers sera impactée négativement de manière prolongée. Les capacités d'Air France-KLM seront réduites de 20% en 2021.


7 Mai 2020