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Air France-KLM ne volera pas au secours de XL Airways





Ni XL Airways, ni Aigle Azur, deux compagnies aériennes en grandes difficultés, ne trouvent grâce aux yeux de Benjamin Smith, le directeur général d'Air France-KLM.



Aucun bénéfice avec XL Airways

Le patron d'Air France-KLM a indiqué cette semaine qu'il ne voyait « aucun bénéfice » à sauver XL Airways, une compagnie en cessation de paiement qui s'est placée en redressement judiciaire. Les repreneurs intéressés avaient jusqu'à ce samedi pour déposer leurs offres. Manifestement, Benjamin Smith n'en a fait aucune, il n'est « pas encore convaincu » par le modèle long courrier à bas coût de XL Airways.

Le dirigeant d'Air France explique que son groupe possède douze Boeing 777 avec une forte densité de sièges, un « produit loisirs » qui fonctionnait plutôt bien. L'apport de XL Airways serait minime, même si Laurent Magnin, le PDG de la compagnie en difficulté, a multiplié les appels du pied envers son homologue d'Air France. Il assurait que XL Airways pouvait être un « atout » pour la compagnie nationale.

Fragmentation

Benjamin Smith a également repoussé de la main la possibilité d'une reprise d'Aigle Azur, la deuxième plus importante compagnie aérienne française, malgré des « actifs intéressants ». Il pointe des conditions légales et sociales « plutôt compliquées » et ne veut pas déséquilibrer l'environnement social « stable » à Air France.

Le dirigeant a déploré la grande fragmentation du secteur aérien en France. Il estime qu'une consolidation serait bénéfique : ce serait « une bonne chose », souligne-t-il. « Les compagnies basées ici en France seraient plus fortes et pourraient croître », affirme-t-il encore.


28 Septembre 2019

Tags : Air France