Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Air France KLM : Catherine Guillouard, pressentie comme présidente, dément





Catherine Guillouard devrait reprendre la tête d'Air France KLM après la démission de Jean-Marc Janaillac. La rumeur enflait ces derniers jours. Mais cette dernière, arrivée à la tête de la RATP en 2017, a démenti.



Catherine Guillouard annoncée à la tête d'Air France KLM

Cela est un secret de Polichinelle puisque son nom circule depuis quelques semaines déjà. Catherine Guillouard devrait reprendre la tête d'Air France KLM après la démission de Jean-Marc Janaillac. La PDG actuelle de la RATP devait être confirmée d'ici la mi-juillet 2018. Et l'on comprend pourquoi. Selon des sources proches de l'Elysée, Emmanuel Macron aimerait l'idée qu'une femme dirige le groupe franco-néerlandais.

Catherine Guillouard a le grand avantage de déjà connaître Air France. En effet, cette énarque, de 53 ans, y a été chef de projet senior, de 1997 à 1999. Elle a notamment organisé et coordonné le projet d'ouverture du capital qui permet aux salariés d'Air France d'en détenir 11%. Au total, elle a passé dix ans dans l'entreprise, c'était donc un retour aux sources pour cette fille de directeur d'agence de voyages.

Catherine Guillouard, arrivée à la tête de la RATP en 2017, veut rester en poste

Oui, mais voilà, nommée il y a un an à la tête de la RATP,  succédant à l’actuelle ministre des transports, Elizabeth Borne, Catherine Guillouard ne souhaite pas quitter le navire. Le ministère de l’Economie et la RATP ont donc démenti la rumeur, selon Le Parisien. Et le ministère d’expliquer cette information « ne fait pas sens. Catherine Guillouard a bien été reçue, mais pas en tant que candidate pour un poste, uniquement comme patronne de la RATP. Seuls des sujets concernant ce périmètre ont été abordés ». 

Retour à la case départ pour la succession de Jean-Marc Janaillac donc. Pour rappel, ce dernier avait appelé les salariés à voter :  55% d'entre eux se sont exprimés contre l'accord salarial proposé par la direction. Avec une participation de 80% du personnel, la consultation a tourné au désaveu du PDG, qui avait mis son mandat dans la balance. Depuis mai, Air France KLM recherche quelqu'un pour remplacer celui qui était arrivé en 2016.


10 Juillet 2018