Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

8,8 millions de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté en France





La perception des Français de la somme minimale pour vivre n'a pas grand chose à voir avec la réalité : dans une étude de la Drees, la somme estimée est bien plus élevée que le seuil de pauvreté.



Le dernier baromètre de la Drees, la Direction de la recherche, des études de l'évaluation et des statistiques, montre que les Français interrogés estiment que la somme nécessaire à un personne seule pour vivre s'établit à 1 760 euros par mois. Un montant qui n'a pas grand chose à voir avec le seuil de pauvreté qui est actuellement de 1 026 euros mensuel pour une personne seule. La différence entre l'estimation et le chiffre réel est de 71%. Cette perception décalée est aussi à l'œuvre dans le sentiment de pauvreté : à la fin de l'année dernière, 18% des Français se « sentaient pauvres », alors que ce sentiment était partagé par 13% des personnes interrogées les années précédentes.

La crise des « gilets jaunes » a renvoyé une image de pauvreté chez bon nombre de Français, notamment chez les ouvriers qui sont un tiers à s'estimer pauvres. 9 ouvriers sur 10 pensent d'ailleurs que les injustices sociales vont se poursuivre. Plus globalement, un Français sur quatre pense pouvoir se retrouver en situation de pauvreté dans les cinq prochaines années. Fin 2016, ils étaient 8,8 millions à vivre sous le seuil de pauvreté, dont 3 millions d'enfants. Entre 2006 et 2015, le taux de pauvreté a augmenté de 0,7 point, en s'établissant à 14% de la population en France. Une tendance que l'on retrouve partout en Europe.

Les pouvoirs publics ont distribué 81 milliards d'euros de prestations sociales (non soumises au versement de cotisation sociales) à 4,22 millions de personnes allocataires d'un minimum social. La Drees estime que ces prestations permettent de réduire de 8,2 points le taux de pauvreté. Elles représentent 42% du revenu disponible des ménages pauvres, soit l'équivalent de 345 euros par mois partagés entre les minima sociaux (14%), les aides au logement (14%) ou encore les prestations familiales (11%).


7 Septembre 2019

Tags : pauvreté