Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

+19% de croissance au troisième trimestre selon l'Insee !





Le grand huit, c'est ainsi qu'on pourrait qualifier cette année 2020 en termes d'évolution du PIB. Au troisième trimestre, la croissance française pourrait en effet s'afficher à… +19%, selon l'Insee !



Croissance record au troisième trimestre 2020 selon l'Insee

Difficile de parler de rebond alors que l'Insee prévoit une contraction du produit intérieur brut de 9% en 2020. Mais l'institut des statistiques se veut plus optimiste que la Banque de France, qui estime la perte de PIB à 10%, et que le gouvernement qui voit lui carrément -11%. L'épidémie de coronavirus a eu raison de la croissance au premier semestre. Au premier trimestre, l'activité économique a reculé de 5,3%, puis de 17% au second. Mais elle devrait repartir très fort au troisième trimestre avec une progression record de 19%, puis de 3% en fin d'année. 

« Les perspectives de production se redressent très nettement : la vigueur de ce rebond tient beaucoup à la faiblesse du point de départ, c'est-à-dire de l'activité économique en période de confinement », explique l'Insee. Il ne faudrait pourtant pas attendre un retour à la normale rapide, prévient encore l'institution. « Les carnets de commandes, en particulier à l'international, demeurent peu garnis par les entreprises industrielles », selon la prévision de croissance 2020 de l'Insee.

Incertitudes et recul du PIB sur l'année

L'organisme salue les mesures prises par le gouvernement pendant les deux mois de confinement. « Les premières marches de la reprise ont pu être gravies assez rapidement, peut-être plus que prévu ». Mais la France est loin d'être sortie d'affaire, car « ce sont les dernières [marches] qui risquent d'être les plus difficiles », en particulier pour les secteurs les plus fragilisés par la crise. 

Ces secteurs, comme l'automobile, l'aéronautique ou encore le tourisme, sont parmi les plus importants employeurs en France. La casse sociale générée par la crise sanitaire va impacter profondément l'activité économique tricolore pendant de longs trimestres. L'Insee indique aussi que les incertitudes demeurent, en lien avec la situation sanitaire en France et dans le monde. 


9 Juillet 2020

Tags : croissance