Entreprises & Décideurs

Corporate management: information pour les dirigeants


Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Zone euro : le taux de chômage le plus faible depuis 2009





Depuis 2009, il n’y a jamais eu aussi peu de demandeurs d’emploi dans la zone euro. Les chiffres d’Eurostat annoncent en effet un taux de chômage qui s’établit à 9,5% pour le mois de février.



Ce résultat confirme une tendance nette de ces derniers mois. En septembre, le taux de chômage en zone euro était passé sous la barre des 10%. Depuis, on observe une baisse régulière avec 0,1 point de moins pour février. Ce chiffre de 9,5% avait été prévu par les analystes, ce n’est donc pas une surprise ; néanmoins, cela reste une bonne nouvelle… même si tous les pays de la zone euro ne sont logés à la même enseigne.

Parmi les premiers de la classe, l’Allemagne et Malte, avec respectivement 3,9% et 4,1% de chômeurs, sont aussi proches que possible du plein emploi. À l’autre bout du spectre, l’Espagne avec 18% et la Grèce, avec 23,1%, sont les mauvais élèves parmi les 19 pays qui se partagent la monnaie unique. Autre statistique intéressante : le chômage des jeunes, endémique dans les lanternes rouges de la zone euro.

En Espagne, il est de 41,5%, en Grèce il grimpe à 45,2%. En contrepoint, le chômage des jeunes est de 6,6% seulement. Rappelons que la France affiche un taux de chômage de 10,0%, un chiffre qui n’a pas évolué depuis novembre dernier. Dans l’ensemble des 28 pays de l’Union européenne, le taux de chômage est de 8% — là aussi, du jamais vu depuis janvier 2009.


3 Avril 2017

Tags : chômage