Entreprises & Décideurs

Corporate management: information pour les dirigeants


Entreprises & Décideurs





Focus

Focus

La pénurie de beurre est là pour durer

Pas de fermeture de gares pour la ministre des Transports

Où va l'argent des radars ?

Congé individuel de formation : le dispositif est à revoir, selon la Cour des comptes

Taxation des géants du numérique : les États-Unis soufflent le chaud et le froid

Les salaires ont progressé de 1,1% en 2015

Emmanuel Macron veut relever les revenus des agriculteurs

79 % des entreprises craignent une attaque informatique

Des maisons à 1 euro à Roubaix

Une banque mobile pour le Crédit agricole

Economie

Scandale Kobe Steel : 6 constructeurs automobiles japonais touchés

Le week-end du 7 octobre 2017, au Japon, un nouveau scandale a éclaté. L’un des vice-présidents du métallurgiste Kobe Steel, Naoto Umehara, a déclaré en conférence de presse que son entreprise avait, pendant des années, falsifié les rapports de qualité sur l’aluminium et le cuivre fourni par Kobe Steel à ses clients. Plus de 200 entreprises seraient concernées dont 6 constructeurs automobiles.

Ces filières industrielles qui restent en France

Si on y regarde bien, la conjoncture économique de l’Hexagone n’est pas si atone que certains veulent le croire ou le faire croire. Il y a même quelques raisons de se réjouir : depuis plusieurs années le « made in France » se développe, et malgré une concurrence internationale forte, certaines industries ne quittent pas le territoire national pendant que d’autres y reviennent.

Amazon intéresse par Carrefour ?

Le géant du e-commerce Amazon a décidé, en 2017, de s’attaquer à la grande distribution physique. Pour ce faire le groupe a racheté pour un peu plus de 12 milliards de dollars la chaîne de magasins bio Whole Foods, particulièrement appréciée aux Etats-Unis. Un véritable coup de maître qui a permis à Amazon de se créer de manière quasiment immédiate une présence dans la distribution physique.

Le fonds souverain de Norvège pèse plus de 1 000 milliards de dollars

Le fonds souverain de Norvège vient de passer un cap historique et confirme sa bonne santé portée, notamment, par des investissements rentables et la reprise de l’euro face au dollar. Fondé en 1990 pour recueillir les revenus tirés de l’exploitation pétrolière et gazière de Norvège, il vient de battre toutes les attentes et toutes les estimations des économistes.

Google est la marque préférée des consommateurs

Chaque année les études sur les marques nous dévoilent lesquelles sont les plus appréciées par les consommateurs et cette Rentrée 2017 n’y a pas échappé. L’Institut Yougov a mené une enquête auprès des internautes du monde entier afin d’établir quelle était la marque la plus appréciée autant au niveau mondial qu’au niveau de chaque pays individuellement.

Walmart et Google partenaires dans le commerce en ligne

Le géant Walmart voit sa suprématie dans la grande distribution être de plus en plus menacée par le géant Amazon. Le succès du commerce en ligne, qui propose souvent des prix moins élevés, fait baisser les ventes des commerces traditionnels. Alors quand Amazon ajoute à sa puissance l’enceinte intelligente et connectée Echo qui permet de commander par la voix directement sur le site, Walmart s’inquiète.

Microsoft : Bill Gates fait don de 64 millions d’actions

La SEC, le gendarme boursier américain, a publié début août des documents concernant l’actionnariat du géant Microsoft fondé par Bill Gates et Paul Allen. L’homme le plus riche du monde, Bill Gates, a une nouvelle fois réduit sa part dans le capital de l’entreprise qui développe Windows dans le cadre de son plan visant à faire don de la majorité de sa fortune avant sa mort.

Disney quitte Netflix pour lancer son service VOD maison

L’annonce des résultats trimestriels de Disney a été surtout l’occasion pour le groupe de lancer une nouvelle étape dans sa stratégie : le passage au streaming. Bob Iger, PDG de Disney, a voulu ainsi rassurer les investisseurs à la suite de résultats mitigés et notamment d’une chute de 23 % des profits tirés des chaînes câblées. Mais c’est surtout Netflix qui ne va pas être content.

Nintendo sort la tête de l’eau avec la Switch

Après une phase difficile liée à l’échec commercial de sa Wii U, le géant Nintendo, spécialisé dans les jeux-vidéo et ayant lancé l’ère des consoles de salon dans les années 80, semble avoir retrouvé le chemin de la croissance. La publication des résultats du premier trimestre fiscal ont largement dépassé les attentes et ont même surpris les spécialistes du secteur. Il faut dire qu’une croissance à trois chiffres ce n’est pas commun.

Volvo lance sa stratégie « tout électrique »

L’annonce faite par le constructeur suédois Volvo le 5 juillet 2017 fait entrer l’industrie automobile dans une nouvelle ère : celle de l’électrique. Tous les constructeurs ont leurs modèles électriques déjà dans le commerce ou dans leurs projets à court et moyen terme, mais Volvo a décidé de ne plus faire de modèles qui soient uniquement disponibles avec des moteurs à combustion.
1 2 3 4 5 » ... 32