Entreprises & Décideurs

Corporate management: information pour les dirigeants


Entreprises & Décideurs





Focus

Focus

Les prix de l'immobilier en hausse de plus de 2 %

Élection présidentielle : les marchés financiers soulagés après le premier tour

Livret A : collecte positive pour le quatrième mois consécutif

Tati en vente : le patron du groupe Gifi intéressé

Netflix : 98,75 millions d’abonnés et des profits multipliés par 6

Surbooking : Dela Airlines offre jusqu’à 9 950 $ pour indemniser un passager

Uber : toujours de lourdes pertes pour le spécialiste VTC

Apple peut faire rouler ses véhicules autonomes en Californie

Vélib : écarté, JCDecaux dépose un recours

Croissance : la Banque de France revoit sa prévision à la baisse

Management

Japon : plafonnement des heures sup’ à 100 par mois

Si en France la diatribe entre les tenants des 35 heures, ceux qui aimeraient réduire la durée légale du travail et ceux qui voudraient supprimer la loi de 1998 continue, au Japon le problème est un peu différent. Loin de se plaindre de travailler trop longtemps, les Japonais ont pris l’habitude de faire des heures supplémentaires de manière régulière. Une bonne idée… si ces heures supplémentaires ne finissaient pas par des drames.

Verizon dévoile Oath sa nouvelle marque englobant Yahoo et AOL

Le rachat de Yahoo par l’opérateur américain Verizon va bon train malgré les divers piratages dont a été victime l’ancien géant des portails Internet. Verizon a obtenu une ristourne de près de 400 millions de dollars et va acquérir le coeur de métier du groupe pour 4,4 milliards de dollars. L’opérateur profite de l’occasion pour réorganiser intégralement sa division médias et Internet avec une nouvelle marque.

Altaba : le Yahoo sans portails Internet a son PDG

Malgré les diverses annonces de piratages massifs qu’a faites Yahoo ces derniers mois, ce qui n’a pas manqué de permettre à Verizon de demander une ristourne de plusieurs centaines de millions de dollars sur le prix demandé pour le rachat de son coeur de métier, l’ancien géant des portails Internet continue son processus de séparation et reconversion.

Un patron offre une croisière aux Caraïbes à tous les salariés

Tout travail mérite salaire et tout bon résultat mérite une prime. Telle est, semble-t-il, la politique du patron de l’entreprise d’ameublement américaine Bretch Cabinets qui défraye la chronique en cette fin d’année 2016 à la suite de l’annonce du gigantesque cadeau que le patron a fait à l’intégralité de ses salariés. Il leur a tout simplement offert une croisière dans les Caraïbes.

Les avantages des Comités d'Entreprise bientôt taxés ?

Voilà une information qui ne devrait pas plaire aux salariés français car on touche directement à leurs avantages. Le gouvernement aurait dans les cartons l'idée de taxer les avantages que les Comités d'Entreprise réussissent à négocier pour les salariés. Une manière, pour Bercy, de s'attaquer à ce que le ministère des Finances estime être une véritable niche fiscale.

​Voitures de fonction : l'identité des conducteurs flashés devra être communiquée

Les entreprises craignaient que ce moment arrive et avaient même demandé au gouvernement d'abandonner son projet de loi mais il n'en sera rien : les conducteurs au volant de voitures de fonction seront logés à la même enseigne que les autres dès janvier 2017. Les entreprises seront obligées de communiquer l'identité des conducteurs flashés aux autorités compétentes.

​Absentéisme : 16,6 jours par an en moyenne

Pour les entreprises, l'absentéisme peut devenir un problème majeur : selon le salarié qui est absent il devient compliqué de terminer un dossier ou même de le remplacer. Sachant, de plus, que les entreprises préfèrent à 80 % redistribuer simplement les tâches de la personne absente sur les présents au lieu de faire appel à un remplaçant externe en CDD...

​L'accord d'ouverture dominicale annulé à la Fnac

L'ouverture dominicale ne se fera pas à la Fnac : telle a été la décision des syndicats dans le cadre des négociations qui, pourtant, semblaient avoir été menées à bon terme le 5 juillet 2016 lorsqu'une partie des syndicats a voté en faveur de l'ouverture le dimanche. Mais ces syndicats ne représentaient pas la moitié des voix et les autres ont tout simplement mis leur véto.

Chine : des employés reçoivent une fessée à cause de leurs performances médiocres

La solution à la question "comment motiver ses employés ?" est source de débats dans le monde du management. Mais en Chine, la solution semble avoir été trouvée : une solution qui ne plait pas vraiment puisqu'elle a créé un véritable scandale sur les réseaux sociaux. Une banque chinoise aurait donné la fessée à certains de ses employés à cause des résultats médiocres de ceux-ci.

​Ericsson lance un plan de licenciements massifs

L'équipementier suédois Ericsson ne va pas bien : son chiffre d'affaires est en baisse et avec lui son cours de Bourse. L'effet d'une concurrence féroce, notamment chinoise, et d'un secteur des télécoms de plus en plus agressif. Après avoir tenté de résister, la seule solution que le groupe a trouvée pour remonter la pente est un plan d'économies de plusieurs centaines de millions d'euros.
1 2 3 4 5 » ... 11