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Tirer parti du web 2.0 en toute simplicité avec un blog d’entreprise





Parmi les grandes opportunités marketing offertes par la technologie web, on trouve le blog. Participatif sans être technique, permanent sans requérir de compétences poussées en informatiques, le blog est un support indiqué pour toutes les entreprises qui souhaitent proposer à leur client une information actualisée et permanente sur le web. Pour les entreprises B2B, ce support peut devenir une interface privilégiée de génération de Leads… à condition de respecter quelques principes de communication en ligne.



Tirer parti du web 2.0 en toute simplicité avec un blog d’entreprise
L’intérêt du blog sur internet tient en quelques mots : il permet de médiatiser facilement du contenu grâce au référencement naturel, de collecter les réactions d’un public intéressé par le thème du blog, et de promouvoir une activité, le tout à moindres frais. Pour de nombreuses PME, le blog est donc devenu un outil marketing du quotidien. Certaines y postent des brèves bien sûr, mais s’en servent également comme d’un showroom en y publiant également des vidéos de leurs réalisations. Certains blogs servent parfois même de boutique en ligne. Il n’est également pas rare d’y voir les clients, effectifs ou potentiels, y échanger entre eux ou directement avec l’entreprise des informations au sujet d’un produit ou d’un usage.
 
Pour toute entreprise, le blog constitue un point d’ancrage stratégique sur internet. Plus que le site corporate présentant une information statique et modifiée très occasionnellement, le blog renouvelle son contenu régulièrement, au grès de l’activité de l’entreprise. Les critères de référencement naturel d’un moteur de recherche tel que Google favorisant la diffusion de contenus nouveaux, une entreprise, même petite, peut facilement espérer voir son blog apparaître en tête de liste de certaines recherches thématiques portant sur son secteur d’activité. Un blog avantageusement positionné a donc toutes les chances d’attirer des internautes intéressés par l’offre de l’entreprise et donc de générer de nouveaus prospects.
 
N’est toutefois pas bloggeur chevronné qui veut. Pour gagner en visibilité sur un moteur de recherche, une page internet doit répondre à au moins deux exigences incontournables : être active et générer du trafic. Là encore, le format blog se prête avantageusement à l’exercice. Il peut en effet constituer une plateforme naturelle d’échanges entre les internautes. Il appartient alors à l’entreprise d’en donner les grandes orientations, en initiant les débats par le biais de billets reprenant l’actualité de sa production, de sa filière et au-delà sur des thématiques d’intérêt connexes pour les clients et prospects susceptibles de consulter le blog.
 
Pour toutes les petites entreprises qui souhaitent disposer d’une présence a minima, mais efficace sur internet, le blog est une solution idoine. Techniquement simple à mettre en place, il peut en effet devenir une interface stratégique entre l’entreprise et son marché sur le web. Le blog peut être un outil de génération de leads, le support de certains retours client, mais aussi un outil de promotion de l’activité de l’entreprise. En dépit d’une utilisation simple, la bonne gestion d’un blog d’entreprise répond à des exigences spécifiques liées au fonctionnement d’internet. Le succès de la démarche dépend ainsi étroitement de la capacité du blog à être référencé sur les principaux moteurs de recherche. Il est donc nécessaire d’adapter quelque peu l’activité éditoriale du blog à cet effet. Seule ou à l’aide d’un community manager spécialisé dans la gestion de ce type de site, les entreprises ont aujourd’hui le moyen d’opérer le tournant du numérique indépendamment de leur taille.


28 Septembre 2012