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Tesla a perdu pied en début d'année





Mauvais début d’année 2024 pour Tesla, le géant de la voiture électrique, avec une baisse notable de sa production et des livraisons qui n’avaient pas chuté depuis 2020.



Un premier trimestre difficile pour Tesla

Au cours des trois premiers mois de l'année, Tesla a produit 433.371 véhicules, soit une diminution de 1,7 % par rapport à la même période l'année précédente. Plus préoccupant encore, les livraisons ont reculé de 8,5 % pour s’établir à 386.810 véhicules. Ces chiffres ont entraîné une chute de plus de 5 % du cours de l'action Tesla, mettant en évidence les difficultés actuelles de l'entreprise.

Les raisons invoquées pour expliquer ces contre-performances sont multiples : l'augmentation progressive de la production de la nouvelle Model 3, les fermetures d'usines liées aux perturbations logistiques dues à des attaques en mer Rouge, ainsi qu’un sabotage ayant affecté l'alimentation électrique de l'usine de Berlin, contrariant la production pendant au moins trois semaines. 

Néanmoins, au-delà de ces événements ponctuels, Tesla fait face à des problèmes plus structurels. La valeur de l’action de Tesla a perdu un tiers depuis le début de l'année, illustrant les défis considérables que l’entreprise doit relever pour satisfaire les attentes des marchés. Après une hausse des ventes de 38 % en 2023, les prévisions pour cette année ont été revues à la baisse, n'anticipant qu'une croissance de 13 %, bien loin des objectifs ambitieux du groupe.

Tesla en quête de renouveau

La politique de réduction drastique des prix mise en place par Tesla semble également avoir des effets paradoxaux. Si l’entreprise détient le record des baisses de prix aux États-Unis, avec une diminution de 20 % contre 9 % pour ses concurrents, cette stratégie entraîne une méfiance croissante des professionnels (loueurs, leasers, entreprises) en raison de la dépréciation rapide de la valeur de revente des véhicules. 

En effet, la valeur résiduelle des Tesla a chuté de 52 % sur un an, un déclin significatif comparé au reste du marché. En réponse, Tesla a annoncé des augmentations de prix de 5 à 8 % en Chine et en Europe, marquant peut-être un changement de cap dans sa stratégie de prix.

Dans ce contexte difficile, Tesla se positionne comme étant « entre deux vagues de croissance majeures », selon les mots de son directeur financier, Vaibhav Taneja. Après une première phase de croissance impulsée par les modèles 3 et Y, l’entreprise mise sur l’arrivée prochaine d’une nouvelle plateforme, prévue pour fin 2025 ou début 2026, qui devrait servir de base à une citadine à tarif réduit, envisagée autour de 15.000 dollars. Cette innovation pourrait relancer la dynamique de vente de l'entreprise, dans un marché de plus en plus concurrentiel.


4 Avril 2024