Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

PepsiCo et Carrefour : bataille d’image sur fond de prix





Ce début d’année 2024, dans le secteur de la grande distribution, une bataille fait rage entre deux géants : Carrefour et PepsiCo. La raison ? Une question de prix, sur fond d’inflation toujours élevée et de pouvoir d’achat des ménages. Mais les deux entreprises livrent une version très différente de l’affaire.



Carrefour retire des rayons les produits PepsiCo

L’annonce avait été faite tout début janvier 2024 : dès le 4 janvier, plus aucun produit des marques propriété de PepsiCo, que ce soient ses boissons ou ses biscuits apéritifs, ne serait présent dans les rayons de Carrefour France. Un boycott présenté par Carrefour comme une défense du pouvoir d’achat des Français.

Le distributeur, en lieu et place des bouteilles et paquets, a affiché un message dénonçant les demandes du géant PepsiCo en termes de prix, demandes jugées excessives et inacceptables par Carrefour. Pour le consommateur, Carrefour se plaçait ainsi en défenseur du pouvoir d’achat, acceptant de renoncer aux ventes des produits du groupe pour faire pression sur ce dernier et l’obliger à baisser les prix. Du moins, ça c’est ce que le narratif de Carrefour déclare. Car PepsiCo a une autre version.

PepsiCo à l’origine de la pénurie de produits chez Carrefour ?

Revenant sur l’affaire, qui depuis s’est étendue à trois autres pays européens, PepsiCo a tenu à rectifier les choses. Au Wall Street Journal, le 9 janvier 2024, le groupe américain assure être à l’origine de la pénurie de produits chez Carrefour. « Faute d'accord sur un nouveau contrat, nous avons arrêté de fournir Carrefour à la fin de l'année », explique l’industriel qui regrette la déformation de Carrefour à son avantage.

Si on en croit PepsiCo, Carrefour n’aurait donc rien reçu pour renouveler ses stocks, et pourrait avoir opté pour cet affichage concernant les prix pour éviter de voir ses rayons se vider petit à petit, ce qui n’est jamais une bonne image pour un distributeur. Mais Carrefour maintient, toujours dans le Wall Street Journal, sa version des faits, assurant que le retrait des produits est sa seule décision.

Une guerre d’image semble lancée entre les deux entreprises, aux dépens des consommateurs...


 


10 Janvier 2024