Entreprises & Décideurs

Corporate management: information pour les dirigeants


Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Netflix : 98,75 millions d’abonnés et des profits multipliés par 6





Netflix présente des résultats encourageants pour le premier trimestre 2016 : le chiffre d’affaires a progressé de 35 % sur le trimestre (s’établissant à 2,45 milliards d’euros), et un premier profit sur son activité à l'international a été réalisé.



Netflix croit en son modèle économique

La croissance vertigineuse du chiffre d’affaires de Netflix n’a pas manqué de se refléter dans les bénéfices engrangés par le géant de la vidéo à la demande : ces derniers ont été multipliés par 6 et s’élèvent désormais à 165,8 millions d’euros.

Ces performances exceptionnelles sont réalisées alors même que la société emprunte des sommes très importantes et lève du capital sur les marchés. Cette situation devrait d’ailleurs durer, assure Reed Hastings, son directeur général : Netflix a un programme très ambitieux de création de contenus originaux, qui fait que les cinéphiles du monde entier viennent grossir les rangs des abonnés. Dans leur lettre aux actionnaires, les dirigeants de Netflix viennent de revendiquer une nouvelle fois ce choix, qui fait de Netflix une offre complémentaire aux chaînes câblées ou encore à YouTube TV.

Netflix : une performance boursière de 51,9 % sur un an

Le spécialiste du SVOD a d’ailleurs failli franchir la barre des 100 millions d’abonnés, ne pouvant se vanter « que » de 98,75 millions de clients à travers le monde, dont 50,85 millions aux États-Unis. Les dirigeants de Netflix appellent les analystes à arrêter de juger de ses performances par le nombre d’abonnés et de s’intéresser davantage au chiffre d’affaires et à la marge dégagée. Ils en ont également profité pour avertir le public que les résultats du deuxième trimestre seront moins bons que ceux du premier, d’importants investissements ayant été engagés. En 2015, Netflix a dépensé pas moins de 6 milliards d’euros en la création de contenus originaux.

À l’annonce de ces résultats, le titre Netflix à la Bourse de New York n’a pas réagi de façon prononcée. Néanmoins, il a progressé de 51,9 % sur un an, passant de 94,34 dollars à la mi-avril 2016 à 143,36 dollars aujourd’hui.


18 Avril 2017