Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

McDonald's en difficulté aux États-Unis





McDonald's rencontre de sérieuses difficultés aux États-Unis, mais la chaîne reste toujours très populaires au-delà des frontières américaines. Les résultats du groupe au quatrième trimestre reflètent parfaitement cette dichotomie.



Durant les trois derniers mois de 2016, McDonald's a généré un chiffre d'affaires de 6,03 milliards de dollars — un résultat en baisse de 5% par rapport au même trimestre de l'année précédente. La chaîne s'en tire avec un bénéfice net de 1,19 milliard de dollars. C'est plus pour chaque indicateur que le consensus des analystes. Malgré tout, il s'agit du dixième trimestre consécutif de baisse pour le chiffre d'affaires.

De plus, les ventes des restaurants à taille comparable aux États-Unis sont en recul de 1,3%. En octobre 2015, McDonald's lançait, toujours pour ses établissements américains, la possibilité de commander le « All-Day Breakfast » qui était jusqu'à présent réservé à la seule matinée. Cette offre a permis au groupe d'améliorer ses ventes, mais pas de manière durable. Et le comparatif entre le dernier trimestre 2016 et celui de 2015 est difficile.

McDonald's peut cependant compter sur l'international, notamment au Royaume-Uni et en Asie, où les ventes progressent de 2,7%. Mais aux États-Unis, le groupe souffre toujours avec des ventes qui reculent pour la première fois en six trimestres.


23 Janvier 2017

Tags : mcdonald's