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Les Français sont extrêmement sensibles vis-à-vis de la politique RSE des entreprises





La politique d’une entreprise en termes de responsabilité sociale et environnementale (RSE) a une importance capitale pour son image auprès des consommateurs. Selon un sondage de l’institut GoudLink pour le cabinet Denjean & Associés, 90 % des Français apprécient plus les entreprises ayant une bonne politique de RSE.



Les Français apprécient le plus les entreprises qui soutiennent des projets liés à la santé

Premier enseignement de ce sondage : avoir une politique de RSE, ça paye ! 90 % des personnes interrogées ont déclaré apprécier davantage les grands groupes qui ont une bonne politique de RSE que ceux qui se désintéressent de cette question. Pour 67 % des personnes interrogées, une bonne politique de RSE peut même améliorer à leurs yeux l’image d’une entreprise, lorsque celle-ci est négative.

S’ils apprenaient qu’une entreprise soutenait des projets ou des associations dans le domaine de la santé, 93 % des personnes interrogées seraient contentes ou enthousiastes. Ils sont 91 % à évoquer ces mêmes sentiments lorsqu’il s’agit de projets dans le domaine de l’éducation, 87 % dans le domaine de l’aide sociale, 77 % dans le domaine culturel et 65 % dans le domaine sportif. Les Français sont également très nombreux à voir d’un bon œil les entreprises qui mesurent leur impact sur l’environnement, celles qui fabriquent des produits « verts », utilisent les technologies les plus propres à leur disposition, prennent des mesures pour améliorer le bien-être animal ou encore pour préserver la santé humaine.

97 % des Français se disent prêts à aller jusqu’à boycotter une entreprise

A contrario, les Français déclarent qu’ils seraient choqués ou révoltés d’apprendre qu’une entreprise pratique des agissements tels que des licenciements économiques (89 %), le fait d’employer des stagiaires très peu payés et de leur confier des tâches qui incombent normalement à des salariés en CDI (93 %), le fait de mettre une pression excessive sur les salariés au point qu’ils « craquent » (97 %), le fait de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des salariés (98 %) et le fait de faire travailler des sous-traitants étrangers qui emploient des enfants (97 %).

97 % des Français se disent prêts à boycotter les produits ou services d’entreprises ayant des pratiques sociales ou environnementales destructrices. Les faits qui suscitent les plus grandes velléités de boycott sont le fait de nuire à la santé humaine (87 %), de faire travailler des enfants (84 %), de pratiquer la maltraitance sur les animaux (74 %), de détruite l’écosystème (71 %) et de mettre une pression excessive sur les salariés (63 %).


13 Février 2018