Entreprises & Décideurs

Corporate management: information pour les dirigeants


Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Le Groupe PSA envisage l'achat d'Opel





Le Groupe PSA envisage l'acquisition de la branche européenne de General Motors. Il s'agirait pour le constructeur automobile français de mettre la main sur les marques détenues par l'entreprise américaine sur le vieux continent.



GM possède Opel et Vauxhall qui à eux deux, constituent le fer de lance du constructeur américain sur le sol européen. Opel est revenu sur de bons rails au travers d'un programme de relance qui a permis au constructeur de mettre la main, l'an dernier, sur le trophée de voiture de l'année avec l'Astra. Opel a également lancé deux voitures à succès, les Insigna et Mokka.

Mais malgré ce retour en force, Opel (Vauxhall au Royaume-Uni) est en grande difficulté en Europe. Les usines du constructeur ne tournent qu'à 63% de leurs capacités, provoquant un manque à gagner très important pour GM. Au dernier trimestre, les activités européennes du groupe accusaient une perte de 257 millions de dollars… Mais elles n'ont jamais rempli leurs objectifs, puisque cela fait seize trimestres qu'Opel et Vauxhall perdent de l'argent. Depuis 2000 en effet, les deux marques ont perdu 14 milliards d'euros !

Pourquoi le groupe PSA veut-il acheter ces deux marques, alors que Peugeot, DS et Citroën ne sont pas spécialement dans une forme olympique ? Les synergies sont qualifiées d'assez importantes par le constructeur français, qui travaille avec GM depuis 2012 sur plusieurs projets européens. Les deux partenaires n'ont cessé d'examiner les possibilités d'étendre leur coopération. Y compris, donc, un rapprochement avec Opel et Vauxhall…


14 Février 2017

Tags : psa