Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

La typologie du changement d’Andrew Van de Ven et Marshall Scott Poole





À la fin des années 1990, deux chercheurs américains, Andrew Van de Ven et Marshall Scott Poole ont cherché à comprendre quelles pouvaient être les origines du changement dans une organisation. Le fruit de leurs travaux est une typologie originale faisant aujourd’hui figure de référence pour la compréhension des évolutions survenant en contexte entrepreneurial.



En 1998, Andrew Van de Ven et Marshall Scott Poole étaient récompensés du prix de l’académie américaine de management pour leur article intitulé Explaining Development and Change in Organizations. En une trentaine de pages, les auteurs développaient une typologie originale du changement en entreprise. Celle-ci se décline en quatre catégories de changement, déterminées par le croisement de ce que les auteurs appellent le « mode de changement » et le sujet concerné concerné par le changement, ici désigné sous le nom d’« entité » ou encore d’« unité ».
 
La matrice du changement de Van de Ven et Poole (1)
La matrice du changement de Van de Ven et Poole (1)

Les modes de changement envisagé par Van de Ven et Poole sont au nombre de deux. Le premier d’entre eux est le mode « prescrit » ; il désigne les changements prévisibles en ce sens qu’ils sont par exemple initiés par la direction de l’entreprise. Le second mode porte le nom de « construit ». À l’inverse de son prédécesseur, celui-ci désigne évidemment les changements non prévisibles, élaborés sur le tas de la pratique quotidienne des fonctions de l’organisation.
 
On trouve également deux sujet du changement : les entités uniques et les entités multiples. La première désigne un acteur ou un groupe formant un tout homogène au sein de l’organisation. Une entité unique peut être un individu, une business unit ou encore une direction de l’entreprise sur lesquels s’applique le changement. L’entité multiple se caractérise en revanche par sa diversité et le fait qu’elle regroupe des populations différenciées et les expose au changement.
 
Du croisement de ces facteurs, Andrew Van de Ven et Marshall Scott Poole dresse leur fameuse typologie composée de quatre catégories. La première concerne le changement prescrit aux entités multiples et s’apparente à une évolution au sens biologique du terme. Les auteurs regroupent ici l’ensemble des changements intervenus à l’issue du processus cyclique de sélection des formes les plus efficaces d’organisation. La seconde catégorie rassemble également des changements prescrits, mais appliqués cette fois-ci aux entités uniques. Ce type de changement est décrit par les auteurs comme participant d’un « cycle de vie » au cours duquel l’organisation répond activement à son propre besoin naturel de changement pour permettre la poursuite naturelle de sa croissance.
 
Les dernières catégories de changement diffèrent fondamentalement des deux premières puisqu’elles concernent les changements dits « construits » par Van de Ven et Poole. La troisième catégorie s’applique aux entités multiples et procède d’un mécanisme qualifié de « dialectique ». En situation d’exercice, la confrontation des différentes entités est parfois source de conflits dont la résolution est bien sûr porteuse de changements imprévus, mais réels. La dernière catégorie enfin concerne les entités uniques et qualifiées de téléologiques. Elle regroupe les changements intervenant de manière cyclique à l’issue des différents apprentissages survenus dans le cadre de la poursuite des objectifs de l’organisation.
 
La matrice du changement de Van de Ven et Poole est ainsi composée de quatre grandes catégories de changement. Ces catégories ne sont toutefois pas hermétiques. Les auteurs eux-mêmes reconnaissent l’intérêt de recourir à plusieurs d’entre elles pour mieux rendre compte de la situation d’une entreprise. Proposant un outil souple et exhaustif, les travaux d’Andrew Van de Ven et de Marshal Scott Poole constituent une promesse de diagnostic efficace pour toute entreprise soucieuse de mieux comprendre ses dynamiques de changement. Ils peuvent donc servir à l’entrepreneur souhaitant jeter les bases d’une politique de management du changement.

 



 (1)VAN DE VEN, A., POOLE, M.S., Explaining development and change in organizations in Academy of Management Review, 1995, Vol. 20, No. 3, pp. 510-540.


30 Octobre 2012