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Disney quitte Netflix pour lancer son service VOD maison





L’annonce des résultats trimestriels de Disney a été surtout l’occasion pour le groupe de lancer une nouvelle étape dans sa stratégie : le passage au streaming. Bob Iger, PDG de Disney, a voulu ainsi rassurer les investisseurs à la suite de résultats mitigés et notamment d’une chute de 23 % des profits tirés des chaînes câblées. Mais c’est surtout Netflix qui ne va pas être content.



cc/pixabay
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Actuellement Disney a un partenariat avec le géant Netflix qui diffuse ses films ainsi que ceux des studios qui ont été rachetés, avec le temps, par le géant. En particulier les créations du studio Pixar, spécialisé dans les films d’animation, ainsi que les créations des franchises Marvel dont Netflix diffuse certaines séries en exclusivité.

Disney ne semble plus convaincu de ce partenariat et a annoncé, mardi 8 août 2017, qu’il prendra fin. Netflix, de son côté, a voulu rassurer ses investisseurs en précisant que les films de Disney seront disponibles encore jusqu’à fin 2018 mais la perte du catalogue Disney est un coup dur pour la plateforme : le titre a perdu 5 % en Bourse après l’annonce de Bob Iger.

La fin du partenariat entre Disney et Netflix se traduira par le lancement, de la part de Disney, d’un service de vidéo à la demande en streaming spécialement dédié au studio. Disney va, pour ce faire, porter à 75 % la part de capital que le groupe détient dans BAM Tech en rachetant 42 % du capital de l’entreprise pour 1,58 milliard de dollars.

Netflix, malgré tout, tire son épingle du jeu : si le géant ne pourra plus diffuser les films à succès de Disney, comme la franchise Pirates des Caraïbes ou encore les films tirés de l’univers de Star Wars, LucasFilms étant propriété de Disney, il pourra toujours profiter de la licence Marvel pour créer de nouvelles séries originales.


9 Août 2017