Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Direct Energie est désormais contrôlé par Total





Total a l’intention de devenir le plus important fournisseur d’énergie alternatif en France, et le groupe pétrolier a les moyens de son ambition. L’entreprise prend ainsi le contrôle de Direct Energie.



Avec son offre Total Spring, le groupe pétrolier a déjà un pied sur le marché de la fourniture d’énergie en France. L’entreprise ajoute une nouvelle flèche à son arc en acquérant 73% du capital de Direct Energie, qui compte lui 2,6 millions de clients. Total a mis 1,4 milliard d’euros sur la table dans cette opération d’acquisition, qui valorise l’action de Direct Energie de 30%, à 42 euros le titre. Total s’octroie ainsi un peu plus de 71% des droits de vote. Mais ce n’est pas terminé.

Total a en effet besoin de la totalité du capital et des droits de vote de Direct Energie, l’objectif étant éventuellement de fusionner ce dernier avec une autre entité du groupe, ou de transférer des actifs. Rapprocher Total Spring et Direct Energie a, dans ce cadre, beaucoup de sens. Ce d’autant que le groupe pétrolier veut atteindre le cap des 7 millions de clients à l’horizon 2022, dont 6 millions en France et 1 million en Belgique. À terme, une seule marque serait conservée.

En attendant, « cette opération nous permet d'accélérer notre intégration aval dans la chaine gazière et électrique et d'atteindre la taille critique sur les marchés français et belge où nous sommes en forte croissance », explique Patrick Pouyanné, le PDG de Total. Direct Energie va permettre au groupe pétrolier d’atteindre plus rapidement ses objectifs, alors que le marché est en pleine expansion.


7 Juillet 2018

Tags : énergie