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Comment Coca Cola contourne la taxe soda





Connaissez-vous le concept de « downsizing » ? C’est ce que pratique le géant du soda pour contrebalancer les surcoûts de la taxe soda.



Plus petite… mais aussi plus chère !

Evidemment, les consommateurs s’en sont rendus compte... Et malgré leur attachement à une marque mythique, ils n’ont guère apprécié de constater que, désormais, leur soda préféré n’était plus vendu, par exemple, en bouteille de 2 litres, mais de seulement 1,75 litres. Seul hic : la seconde est désormais plus chère que ne l’était la précédente. Comment est-ce possible ? Pendant l’été, Coca Cola a remplacé ses bouteilles de 2 et 1,5 litres par des contenants plus petits… et augmenté le prix au litre. La raison de cette augmentation estivale : faire face aux surcoûts engendrés par la nouvelle taxe soda entrée en vigueur en juillet dernier.


 

Une pratique courante en marketing

Ainsi, désormais, la bouteille de 2 l vendue en moyenne 1, 71 € a laissé la place à une bouteille de 1,75 l au prix de 1,76 €. Quant à la bouteille de 1,5 à 1,42 €,  elle a été remplacée par une de seulement 1,25 l, qui coûte 1,48 €.  
En effet, selon la nouvelle taxe carbone, plus une boisson contient de sucre, plus elle sera taxée, et ce afin de lutter contre l’obésité et autres maux alimentaires engendrés par une consommation excessive de sucre. Le « downsizing » est une pratique courante en marketing produit, permettant notamment d’empêcher toute comparaison sur l’évolution du prix, du fait du changement de volume ou de quantité. Pas sûr pour autant que les consommateurs apprécient, même pour leur bien…


3 Septembre 2018