Entreprises & Décideurs

Corporate management: information pour les dirigeants


Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Aucun changement pour le taux de Livret A





Il n'y aura pas de changement dans le taux de rémunération du Livret A. Alors qu'il est historiquement bas à 0,75% depuis deux ans, la Banque de France a recommandé qu'il ne change pas, même si beaucoup espéraient un coup de pouce.



De fait, en vertu de la tendance à la hausse des prix à la consommation, beaucoup d'économistes s'attendaient à un taux de 1%. Il n'en est rien : la Banque de France conseille d'en rester à 0,75%, une recommandation suivie par le gouvernement. Le taux du Livret A ne changera donc pas au 1er août. Le calcul du taux, qui peut changer deux fois l'an, s'appuie en partie sur l'inflation et les mouvements des taux monétaires.

Les taux de marché restent très bas, certains sont même négatifs (les maturités les plus courtes, notamment). Quant à la hausse des prix à la consommation, elle a tout simplement diminué en fin de semestre, explique la Banque de France : l'inflation est de 0,7% à la fin juin, un niveau similaire à celui enregistré en fin d'année dernière. La tendance des prix de l'énergie  est à la baisse. Aucune raison donc de relever le taux du Livret A et de son petit frère, le Livret de développement durable et solidaire.

Les Français ne devraient tenir aucune rigueur de cette stabilité du taux. Le Livret A reste le placement préféré des épargnants : au premier semestre, il a enregistré des dépôts d'un montant de 10 milliards d'euros, et sur la période la collecte nette est positive de 1,57 milliard. Le Livret A conserve des atouts intéressants, en particulier sa défiscalisation, et il n'est pas soumis aux prélèvements sociaux. De quoi lui conserver son attrait auprès des Français.


14 Juillet 2017

Tags : livret a