Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

​Apple aux premières lignes pour vendre en Iran après l'accord sur le nucléaire ?





Le gros événement politique et économique de ce 14 juillet 2015 a été l'accord enfin trouvé entre l'Iran et les six puissances mondiales, dont les Etats-Unis, concernant le nucléaire dans le pays. La question était en suspens depuis des années mais finalement un accord aurait été trouvé ce qui ouvrira la porte à la levée des divers embargos qui pèsent sur le pays, autant à l'export, notamment pour le pétrole, qu'à l'import. Et Apple ne semble pas vouloir rater sa chance.



Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Selon le Wall Street Journal, en effet, la marque à la pomme croquée aurait déjà contacté les potentiels distributeurs iraniens pour vendre ses produits dans le pays, chose qui lui était interdite par l'embargo que les Etats-Unis imposaient à l'Iran. Mais cet embargo levé, le marché s'ouvre.

Apple avait d'ailleurs déjà placé ses pions en 2014, toujours selon le Wall Street Journal, qui déjà à l'époque avait parlé de discussions entre la firme de Cupertino et les distributeurs iraniens. Mais en 2014 la chose paraissait plus théorique, l'accord ne semblait pas proche d'être conclu. Désormais ce qui restait de la théorie peut devenir de la pratique.

Les iraniens, si accord il y a, ne devraient toutefois pas pouvoir utiliser d'iPhones et d'iPads avant quelques mois : une fois signé, l'accord sur le nucléaire doit être ratifié et appliqué par l'Iran avant que toute sanction soit levée. Donc Apple ne devrait pas pouvoir vendre ses produits avant 2016, au mieux.

Ces ventes, par ailleurs, devraient se faire via des distributeurs tiers, Apple ne devrait pas ouvrir de véritable Apple Store en Iran dans l'immédiat. Sans doute la marque va-t-elle attendre de voir comment seront accueillis ses produits avant de se lancer dans une véritable stratégie de conquête. Car la situation reste tendue entre l'Iran et l'Occident, surtout avec les Etats-Unis qui subissent la pression d'Israël, et un retour des sanctions peut survenir du jour au lendemain. 


15 Juillet 2015