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Yahoo ! Vers un décrochage sur le marché des médias en ligne ?





Signe qu’internet est en perpétuelle reconfiguration, Yahoo ! a annoncé une nouvelle restructuration avec pour objectif de redynamiser l’entreprise. Depuis le tournant des années 2010, l’ex-géant du web éprouve des difficultés à se maintenir dans la compétition des médias en ligne. Début 2012, il donne les signes d’avoir amorcé sa transformation.



Yahoo ! Vers un décrochage sur le marché des médias en ligne ?
Dans un communiqué daté du 4 avril 2012, Scott Thompson le nouveau PDG de Yahoo a exprimé son ambition de reconfigurer Yahoo ! pour en faire une entreprise « plus petite, plus agile, plus profitable et mieux équipée pour innover au rythme requis par [ses] clients et [son] industrie ». Pour retrouver son dynamisme d’antan, l’entreprise envisage de se concentrer désormais sur des « éléments-clés de son activité ».

En dépit de ses 700 millions de visiteurs réguliers, Yahoo ! a vu sa situation financière se dégrader au tournant des années 2010. Au cours de la première moitié de 2012, le cours de son action fluctue ainsi autour des 15 dollars et la société est valorisée à hauteur de 18 milliards de dollars. Le chiffre demeure impressionnant, mais il est loin des 47 milliards de dollars proposé par Microsoft en 2008 afin de racheter l’ensemble de ce portail internet.
La restructuration annoncée début avril s’inscrit dans la continuité de la réaction de l’entreprise à ces difficultés. Après avoir mené plusieurs restructurations successives en 2008, 2010 et 2011, Yahoo ! prévoit en 2012 de recourir au licenciement : quelques 2 000 des 14 000 employés sont ainsi concernés par le plan de restructuration de cet ancien champion du Web. L’entreprise compte ainsi dégager quelque 375 millions de dollars d’économie qui devraient lui permettre de relancer sa croissance.

Les difficultés de Yahoo ! s’explique notamment par la concurrence faite par des sites qui ont tiré parti d’une intégration totale du web participatif à leur service. C’est en effet le credo d’entreprise comme Google ou Facebook qui ont d’ailleurs ainsi conquis une grande partie du marché publicitaire en ligne, pourtant le terrain de prédilection de Yahoo !.
À ce jour, Yahoo ! souhaite recentrer son activité autour de la publicité et faire ainsi fructifier le potentiel de sa zone chalandise sur internet. Scott Thompson a ainsi déclaré vouloir opérer un recentrage sur certains services stratégiques et remettre « les utilisateurs et les annonceurs au premier rang » des priorités de Yahoo !. L’entreprise a donc prévu de se réorganiser en trois divisions baptisées « consommateurs », « régions » et « technologie » et d’abandonner ainsi son ancien système fortement centralisé au profit de plus de souplesse.

Ancien PDG de PayPal, Scott Thompson a accepté de relever un défi de taille : remettre Yahoo ! à la place de leader des médias en ligne. Le plan de restructuration annoncé par l’entreprise est à cet égard une manifestation de sa volonté de rattraper un retard désormais dangereux pour son futur en tête de la compétition. Yahoo !, qui entretient une querelle de brevet avec Facebook depuis le début de l’année 2012, semble par ailleurs avoir bien identifié les acteurs menaçants du marché et inauguré une posture plus agressive. Reste encore à savoir si cela suffira à surpasser la stratégie commerciale de ses concurrents, car sur internet plus qu’ailleurs, l’obsolescence fait oublier les succès d’hier plus vite que sur n’importe quel autre marché.


3 Mai 2012