Entreprises & Décideurs

Corporate management: information pour les dirigeants


Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Walmart et Google partenaires dans le commerce en ligne





Le géant Walmart voit sa suprématie dans la grande distribution être de plus en plus menacée par le géant Amazon. Le succès du commerce en ligne, qui propose souvent des prix moins élevés, fait baisser les ventes des commerces traditionnels. Alors quand Amazon ajoute à sa puissance l’enceinte intelligente et connectée Echo qui permet de commander par la voix directement sur le site, Walmart s’inquiète.



cc/pixabay
cc/pixabay
Le groupe ne peut toutefois pas concurrencer Amazon, géant de la high-tech, sur son propre terrain : pas question pour Walmart de lancer une enceinte connectée bien que, naturellement, le groupe propose également de la vente en ligne. Du coup le géant de la grande distribution américain a décidé de s’allier avec un autre concurrent d’Amazon qui, lui, a également son enceinte connectée : Google.

À partir de septembre 2017 Walmart intégrera le service Google Express du géant de Mountain View. Indisponible ailleurs qu’aux Etats-Unis, Google Express permet de faire des achats sur Internet, notamment par le biais de l’enceinte connectée Google Home. Une quarantaine d’enseignes sont disponibles à ce service mais Walmart va ajouter un petit plus pour ses clients.

Walmart a un service qui s’appelle Easy Reorder : le groupe enregistre les préférences des clients, notamment leurs produits favoris, qu’ils peuvent ainsi facilement retrouver sur le site Internet du groupe. Ces données ont été partagées avec Google.

Le client Walmart qui aura paramétré son Google Home avec les données de son compte Walmart pourra ainsi commander ses produits préférés en ne prononçant que des termes génériques comme « lessive » ou « céréales ». Google Home et son Intelligence Artificielle se chargeront du reste.

Le partenariat pourrait causer quelques soucis à Amazon qui domine le marché du commerce en ligne aux Etats-Unis avec 38 % des ventes.


23 Août 2017